Animatrice : Liliane
Nombre de participants : 12, animateur compris (8 F, 4 H)
Météo : Températures de 6 à 8°. Soleil et ciel bleu le matin, puis nuageux en fin de matinée et quelques gouttes de pluie en début d’après-midi.
Terrain : Chemins sur terrain sec, tapissés de feuilles mortes en sous-bois. Très boueux à un endroit vers le ruisseau de la Planche.
Distance : 20 kms   
Dénivelé : 600 m
Durée : 6 h 15 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 112 X 1 et 74 X 2 soit 260 kms. 1 voiture de 4 personnes, 2 voitures de 3 personnes et 2 voitures sur place.
Préparation et rédaction :  3 h

Itinéraire : Parking retenue d’eau d’Anchald, PC 757 – 737 – 691 – 611, Pranal par petit HP et chemin, Chalusset, PC 629 – 698 – 793 – 792, Bromont Lamothe, Lamothe, Puy de Moufle, PC 753 – 757, retour au parking.

Ce matin nous sommes un petit groupe à braver la météo qui annonce une journée de pluie un peu partout dans la région. Bien nous en a pris : ciel bleu et soleil nous accueille à notre point de départ, au plan d’eau d’Anchald, pour notre randonnée du jour.
Avant de partir nous prenons le temps d’aller voir, au bout de la retenue d’eau, le barrage construit en travers de la rivière Anchal. Puis nous prenons la direction du Viaduc de la Sioule. Le chemin emprunté descend vers la Sioule, et le viaduc nous apparait bientôt. Impressionnant vu d’en bas ! Nous remontons par des chemins très agréables dans les bois.

Chemin dans les bois

A un moment nous pouvons apercevoir la Sioule sur notre droite. Et afin d’éviter une portion de route nous faisons un petit hors-piste pour rejoindre un chemin en contrebas. Nous passons par les lieux dits de Pranal, puis de Chalusset avant d’aboutir au bois de Lamothe. Nous le traversons par une très belle sente apaisante et arborée qui longe le ruisseau de la Planche. Il n’est pas très large et a peu d’eau, nous le franchirons trois fois mais donc assez facilement. Nous terminons la matinée par une remontée dans le bois jusqu’au plateau où nous faisons notre pause déjeuner. Le plus gros du dénivelé de la journée est fait. C’est avec plaisir que nous sortons notre panier du sac.
Notre circuit de l’après-midi se fait sur des chemins dégagés. Les nuages se sont installés mais la pluie annoncée n’est toujours pas arrivée. Nous pouvons donc profiter de la vue sur les paysages alentours et sur la chaîne des Puys. La traversée de Bromont-Lamothe puis de Lamothe nous donne l’occasion de voir d’un peu plus près ces villages. Et avant de retourner à l’étang d’Anchald, nous faisons la montée du Puy de Moufle.

Puy de Moufle

De son belvédère, et malgré les nuages qui bouchent l’horizon, un beau panorama s’offre à nous sur la retenue et le barrage d’Anchald, la chaîne des puys et le massif du Sancy. L’arrivée de quelques gouttes nous déloge, mais finalement la pluie annoncée nous aura épargnés.
Merci à vous tous et à bientôt avec grand plaisir pour d’autres découvertes.

Etang d’Anchald

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.