Animateur : Thierry
Nombre de participants : 5 animateur compris (2 F, 3 H)
Météo : brouillard avec un beau soleil dans l’après-midi
Distance : 14,5 km
Dénivelée : 550 m
Durée : 7 H pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto :  64 km pour 1 véhicule  
Préparation et rédaction : 1H30
 
Itinéraire : Saignes, Bois de Maugue, buron de Leyrenoux, W/SW au sud du Baladou vers GR4, vers le puy de la Croix-Morand, Est jusq’au buron du Margelet, E/SE vers Beaune le Froid puis NE vers lisière du bois de Saignes, suc de Teirilloux, Saignes

Peu de monde pour une sortie raquette avec de très bonnes conditions de neige. Le brouillard nous enveloppe dès la sortie de Saignes, bel hameau endormi sous la neige. Nous nous échauffons sur la piste pas trop tassée qui traverse les bois de Mareuge et Saigne. A noter les importantes coupes coté bois de Mareuge : on traverse un glacis à peine parsemé de jeunes plants. Nous abandonnons la piste à l’entrée de l’estive qui mène au buron de Leyrenoux. Conduite aux instruments pour y parvenir car la visibilité n’excède pas 20 m.

Vers le buron du Leneyroux


Nous continuons plein W à travers la forêt en direction du GR4 dans une neige à raquette, épaisse et poudreuse jusqu’à la sortie un peu avant le GR4. Plein sud nous quittons la protection de la forêt pour retomber dans le brouillard et le vent du plateau. Nous continuons quelques minutes dans la pente où la neige a été soufflée. N’ayant pas d’objectif comme le puy de la Croix Morand nous redescendons vers l’abri de la forêt où nous déjeunons.

Nous reprenons notre progression vers le buron du Margelet en nous servant de la forêt comme d’une main courante. Le contournement des bois nous oblige à monter un peu dans la pente. Pascal notre photographe du jour prend de très beaux clichés de ce passage.

Vers le Margelet

Un peu à l’ouest des rochers du Sautet, nous entamons une belle descente vers le buron, pas le plus beau d’Auvergne mais qui touche par sa solitude.

Buron de Margelet

La descente nous a paru d’autant plus belle que le brouillard se disloque progressivement laissant apparaitre un soleil de plus en plus généreux en même temps que disparait la brume en volutes verticales. Tout ce qui ne ressortait pas de la ouate se  dévoile de seconde en seconde…

Le soleil !

Plein nord, nous voyons distinctement le buron de Leyrenoux. Cela me donne l’idée de retourner le voir avant de repartir plein est vers Saignes. Entre nous et le buron, il y a le Fredet à traverser…. Nous commençons à prendre la pente jusqu’au bois. La déclivité s’accélère. Je laisse le groupe et continue la descente de plus en plus raide. Plus bas j’entends le grondement du Fredet et je devine les rochers qui forment le canyon. Le saut à cet endroit là est trop risqué. Je remonte rejoindre les collègues au prix d’un bel effort. Manqué mais c’est bien de payer pour voir. La suite de la rando est plus tranquille. Nous passons sous le Sautet par une piste vierge de passages. Un peu plus bas, nous la quittons dans la forêt à proximité du buron de Couaille pour rejoindre au NE, à travers les pâturages du vallon du Fredet, le chemin qui mène au SE  à Beaune. Les deux, trois derniers kilomètres ne sont qu’une formalité. Des vaches à l’abri des arbres nous regardent passer…

Les vaches

Le tracteur qui vient leur porter leur pitance a damé le chemin. Pas grave, on a eu notre ration de belle neige pour la journée. Saignes semble toujours endormi en cette fin d’après-midi.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.