Animateur : Liliane
Nombre de participants : 22, animateur compris ( 12 F, 10 H)
Météo : Nuageux, mais éclaircies et rayons de soleil tout au long de la journée.
Terrain : Chemins et sentes sur terrain sec. Zones humides par endroits vers le Madet.
Distance : 24.5 kms   
Dénivelé : 800 m
Durée : 7 h 30 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 50 X 2 et  72 X 3 soit 316 kms, 2 voitures de 5 personnes et 3 de 4.
Préparation et rédaction : 3 h

Itinéraire : Billom, PC 381, Les Méradoux, Lasteyras, PC 516, Méraille, Les Maisons Basses, Bouys, PC 471, Arlanges, petit HP, Les Côtes, Le Château, La Tuilerie, La roche aux Fées, Brelet, PC 470, La Pilayre, La Vialle, Château de Montmorin, La Martre, Le Fournet, PC 440, Le Grun, Champortat par côté Est du Puy Merle, chemin à droite après le pont, Billom.

Aujourd’hui nous sommes un bon petit groupe à nous retrouver à Billom pour une randonnée un peu particulière. En effet, deux boucles sont prévues avec une jonction vers le lieu-dit Les Méradoux pour deux objectifs : le matin, apprécier au maximum les sentes en sous-bois dans la vallée du Madet et l’après-midi, arpenter des chemins dégagés et profiter au mieux des paysages alentours direction le château de Montmorin.

Nous partons donc de l’église Saint-Loup à Billom, direction Les Méradoux, puis Les Maisons Basses. En chemin nous faisons le détour à Méraille et sa table d’orientation pour prendre le temps d’apprécier et de commenter la vue tout autour de nous.

Table d’orientation de Méraille

Nous reprenons notre chemin qui nous conduit dans les bois du côté d’Arlanges, où nous descendons en hors-piste dans les fougères pour éviter un petit bout de route et rejoindre le chemin en contre-bas. Une petite épreuve sportive que tout le groupe apprécie !

Descente dans les fougères

La sente très agréable se poursuit toujours dans les bois et, pour rejoindre le ruisseau du Madet nous prenons sur la droite un escalier en rondins. La descente est assez raide et technique jusqu’à la passerelle que nous traversons pour tourner sur notre gauche. La sente qui longe le Madet est très agréable et offre un paysage très beau et typique. Après un petit arrêt à la Tour des Maquisards nous remontons vers Méradoux pour notre deuxième bouche.

Tour des Maquisards

Notre pause déjeuner se fait au bord d’une vigne avec vue sur Billom et ses deux Turlurons. Superbe !

Le petit et le grand Turluron

Nous reprenons notre randonnée direction La Vialle. En chemin nous faisons un crochet pour découvrir La Roche aux Fées qu’une personne du coin nous a conseillé d’aller voir. Nous ne sommes pas déçus, le site est remarquable et le groupe n’hésite pas à grimper sur le rocher. Pause escalade, c’est trop tentant !

La Roche aux Fées

Puis nous reprenons notre périple jusqu’au château de Montmorin où nous faisons une halte contemplation sur le château, la chapelle, la vue avant de continuer notre itinéraire sur des chemins dégagés qui offrent de superbes points de vue.

Chapelle de la Vialle

Derniere petite ascension jusqu’au Grun et retour tranquille jusqu’à Billom où un petit détour intéressant par l’église collégiale Saint Cerneuf (deuxième église de Billom) et le quartier médiéval s’impose avant de rejoindre nos voitures.

Avant de nous quitter, nous prolongeons cette bonne journée sportive par un pot de l’amitié offert par Pierre pour fêter sa retraite. Merci à lui et à vous tous pour cette randonnée partagée, et à bientôt pour d’autres découvertes. 

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.