Animateur : Jean-Michel
Nombre de participants : 12, animateur compris (6 F, 6 H)
Météo : Soleil et nuages, température modérée, petite brise
Terrain : Sec
Distance : 24,5 km
Dénivelé : 650 m
Durée : 7h26 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 1 X 70 km + 2 X 38 km

ITINERAIRE : Montaigut le Blanc, La Pinière, Chazous, Grand Champ, Tour du Puy d’Olloix, D 74, Sommet du Puy d’Olloix, Tour du Puy d’Auzelle, Olloix, Le Coureix, Prat Blanc, Les Pâtureaux, Gourdon, Vallon de la Rodde, Montaigut le Blanc

Tour de Rognon

Puy et village d’Olloix

La journée se déroule entre Montaigut le Blanc et Olloix. Départ de Montaigut, très joli village étagé sur un coteau surplombant la Couze Chambon. En bordure de chemin on observe d’anciennes caves témoins du passé viticole. Nous montons progressivement par un chemin en balcon qui longe le Plateau de la Pinière où affleurent des orgues basaltiques. Côté sud, la vue s’étend au loin vers les Gorges de Courgoul et le Cézallier où on distingue clairement le Leiranoux. Plus proche, la Tour de Rognon émerge du Vallon de Quinsat. Le parcours nous mène au hameau de Chazous, petit bout du monde, paradis des ânes, nombreux dans les clos. De là, nous rejoignons le hameau de Grand Champ en alternant petites routes et chemins empierrés. Notre but de mi-parcours : le Puy d’Olloix, est bien visible. Les chemins sont bordés de ronciers où abondent des mûres délicieuses que nos randonneurs vont picorer avec bonheur. Une cabane en bois perchée nous interpelle, petit abri de fortune. Nous allons maintenant faire le tour presque complet du Puy d’Olloix par un beau chemin dégagé (partie du GR 30) qui nous offre de superbes vues sur le Massif du Sancy. Par une petite route nous rejoignons l’entrée ouest du village d’Olloix ; elle nous donne accès au chemin qui monte vers le puy. Après un escabeau nous suivons une sente qui monte assez raide vers le sommet dégagé du puy (1.002 m). La vue est splendide à 360°, Sancy, Cézallier, Val d’Allier, Forez, Chaîne des Puys et en bas le village. C’est l’heure de la pause pique-nique face à ce panorama.

Pique-nique au sommet du Puy d’Olloix
Gisant d’Odon de Montaigut, commandeur des Hospitaliers

Nous reprenons notre sente en descente pour attaquer le tour du Puy d’Auzelle puis traverser le village d’Olloix bien restauré. L’accueil touristique est bien prévu avec parking, aire de pique-nique, Maison de la Monne qui propose un restaurant, un bar et un gîte de groupe. En traversant le village nous pouvons voir des vestiges de la Commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, l’église qui renferme un gisant d’Odon de Montaigut, ancien commandeur, et la chapelle Saint-Joseph. Nous retrouvons le GR 30, direction est, avec la Vallée de la Monne sur la gauche, entaillée dans le plateau granitique. Nous allons contourner le Puy de Gourdon par le nord et l’est, puis rejoindre le village de Gourdon et amorçer la descente vers Montaigut par un sentier ombragé qui longe le Vallon de la Rodde ; petite pause sur un joli pont qui traverse un de ses affluents. Arrivée à Montaigut à hauteur du château médiéval, privé, aménagé en chambres d’hôtes. Déambulation dans les petites rues pittoresques du village jusqu’à l’église du 13ème siècle établie sur un promontoire. Une sente cachée qui longe des restes d’anciennes caves nous ramène vers le cimetière, puis la D 996 et notre parking ombragé face à la piscine. Un rafraîchissement pris en commun vient clore cette agréable journée. Merci à Daniel qui nous a encore fait profiter de ses délicieuses mirabelles.

Croix au pied du Puy de Gourdon

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.