Date : Du 26 au 29 mai 2022
Animateur : Sébastien
Nombre de participants : 6 animateur compris (3F, 3H)
Météo : Nuageux en matinée, se dévoilant rapidement avant midi, venteux sur les sommets, températures douces, parfois fraîches la nuit
Distance totale 86 km
Dénivelée totale : 3050 m +
Classement Atlas : Facile
Préparation et rédaction : 8 heures

Jour 1 : Les Estables – Les Fayes 26 km, 850 m +, 1000 m -, 9h00 pauses comprises.
Nous nous élançons des Estables pour remonter les pistes du domaine skiable, recouvertes d’une belle verdure printanière en cette saison. Le Mont Mézenc est encore sous les nuages mais ceux-ci se dégageront très rapidement dans la matinée. Le même scénario météorologique se répétera durant les 4 jours.
Le début d’étape est très roulant, à travers forêts et collines, jusqu’au Mont Signon. L’ancienne carrière de lauze située à son sommet est grandiose et nous offre une plongée dans une histoire pas si lointaine que ça où les tailleurs de lauze venaient récupérer ces pierres à dos d’homme pour les redescendre en contrebas. Jusque dans les années 1950, cette carrière était ainsi péniblement exploitée. De nombreuses toitures des environs sont ainsi constituées de ce matériau.
Nous poursuivons notre cheminement dans la forêt de Pleyne où le tracé des chemins se fait plus aléatoire, et après quelques centaines de mètres de sous-bois, nous descendons jusqu’au ruisseau de la Rimande avant d’attaquer ce qui aurait dû être la dernière côte de la journée…
… Juste après le hameau de l’Herm, une grosse erreur d’inattention me fait rater le chemin qui nous aurait permis de descendre vers la Rochette. Je m’en rends enfin compte au bout d’un kilomètre de descente et, plutôt que de remonter, décide d’emprunter un chemin figurant sur ma carte jusqu’à la Valette. Mais nous jouons de malchance : le chemin finit par se perdre dans une végétation que la forte déclivité de la pente rend infranchissable. Un agriculteur croisé le lendemain nous expliquera que, jugé dangereux par les autorités locales, ledit chemin a été fermé quelques années auparavant. La route de la Valette n’existe plus ! Après avoir jardiné pendant près d’une heure, nous décidons finalement de poser un bivouac improvisé sur la colline des Fayes.

Jour 2 : Les Fayes – Lac de Saint-Front 22 km, 700 m +, -550 m -, 8h00 pauses comprises.
Avec la déconvenue de la veille, nous avons perdu deux bonnes heures sur notre programme initial. Après discussion avec le groupe, je décide donc de modifier drastiquement l’itinéraire. Nous irons finalement au lac de Saint-Front avant de revenir sur le mont Mézenc pour faire ensuite un aller-retour jusqu’au Mont Gerbier de Jonc.
Nous remontons donc jusqu’à Saint-Clément, beau petit village offrant une vue magnifique sur les vallées découpées environnantes.
Nous jouons avec le relief jusqu’à atteindre la Croix de la Vieille Eglise, puis cheminons à travers la plaine, jusqu’à la raide ascension du dyke basaltique au sommet duquel est accrochée Fay-sur-Lignon. Ce petit village a gardé tout son charme et nous déambulons avec plaisir dans ses rues.
Sur le dernier tronçon de la journée, le relief particulier des Roches, entre Fay-sur-Lignon et Saint-Front, se projette à l’horizon. Ce site est très prisé des amateurs d’escalade et on comprend pourquoi. Pour qui n’a pas le vertige, ses belles parois verticales sont une invitation aux amateurs de sensations fortes. Ils sont d’ailleurs assez nombreux en ce vendredi et nous passons un moment à les admirer avant de reprendre notre route.
Une fois le bivouac installé en sous-bois, nous pouvons enfin profiter du lac. L’eau est fraîche toutefois et la toilette sera plus courte qu’espérée, mais le spectacle d’un magnifique coucher de soleil terminera en beauté cette journée

Jour 3 : Lac de Saint-Front – Montouse. 20 km, 900 m +, 700 m -, 7h30 pauses comprises.
Ambiance nuageuse et fraîche pour cette troisième matinée. Nous regardons avec une certaine inquiétude en direction du Mézenc, littéralement recouvert d’une épaisse couche nuageuse… Aurions-nous mal choisi notre journée pour entreprendre cette ascension ? Dans le doute, nous entamons notre marche d’approche à travers la forêt et les prés. Nous pouvons d’ici voir l’ensemble du parcours déjà réalisé, avec notamment le Mont Signon à l’est et la cuvette du lac de Saint-Front que nous devinons au nord. Le chemin monte bien, ce qui n’est pas pour nous déplaire : la chaleur des organismes compense ainsi la fraîcheur de l’air ambiant.
Et après un long et agréable cheminement forestier, nous voici au pied du Mont Mézenc. Les nuages… ont complètement délaissé le sommet ! Un vrai miracle ! Et c’est revigorés par cette vision que nous nous élançons vers le sommet où nous attend une vue à 360 degrés. Les Alpes, les montagnes ardéchoises, et même au loin les Monts d’Auvergne. Quelques rapaces tournoient autour du sommet, apportant une touche supplémentaire de nature sauvage à l’ensemble.
Nous redescendons alors pour nous rendre au dernier bivouac du séjour, en passant par le majestueux Cirque des Boutières, l’occasion de jeter un coup d’œil sur les Roches de Borée impressionnantes aiguilles de lave qui faisaient partie du circuit initialement prévu. Peut-être une autre fois…

Jour 4 : Montouse – Mont Gerbier de Jonc – Les Estables. 18 km, 600 m +, 800 m -, 6h30 pauses comprises.
Après une bonne nuit de sommeil, nous nous mettons en route vers les sources du plus long fleuve de France, au pied du Mont Gerbier de Jonc. L’ascension est ardue et nécessite de poser les mains par endroits mais la sensation au sommet vaut les efforts consentis. On a presque l’impression de planer au-dessus du plateau environnant, 150 mètres plus bas. La ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée est assez facilement identifiable et suit une partie du chemin que nous venons de parcourir.
Après une descente technique (merci à Fabien et Pascal pour leur assistance), nous opérons un savant demi-tour pour revenir au pied du Mézenc avant d’emprunter un chemin en balcon surplombant le domaine des Estables. C’est la tête emplie de souvenirs que nous redescendons alors vers la station.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.