Animateur : Jean-Michel
Nombre de participants : 7, animateur compris (6 F, 1 H)
Météo : Température fraîche, averses de petits flocons, très nuageux
Terrain : Correct, très humide, non gelé, mince couche de neige au sol
Distance : 21,5 km
Dénivelé : 570 m
Durée : 7h00 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 2 X 44 soit 88 km


ITINERAIRE : Tallende, La Rodde, Les Combes, Saint-Sandoux, Sazeirat, Moulin de la Varenne, Abbaye de Randol, Village de Randol, Conquaire, PC 588, Issac, Saint-Saturnin, Saint-Amant-Tallende, Le Lac, Tallende

Les vergers de Tallende

La Monne qui prend sa source au Col de la Croix Morand et se jette dans l’Allier aux Martres-de-Veyre en traversant des paysages variés sera, pour sa partie aval, le fil conducteur de cette journée.

Après être passés sur un pont au-dessus de la Monne, c’est sous quelques flocons et avec une fine couche de neige au sol que nous démarrons la randonnée en traversant les vergers de Tallende constitués d‘alignements de cerisiers et de pommiers diversement entretenus. Les cerisiers sont en pleine floraison et risquent d’être affectés par le gel, les pommiers, plus tardifs seront peut-être épargnés. En progressant sur une sente nous frôlons les arbustes fleuris couverts d’une neige cotonneuse, tout est calme alentour. En contournant le Puy de Peyronère nous rejoignons le village de Saint-Sandoux et un petit détour nous permet d’admirer la façade et les jardins du Château de Travers qui date du 14ème siècle.

Le Château de Travers à Saint-Sandoux

Quelques montées et descentes nous amènent au Moulin de la Varenne établi en bordure de la Monne, qui a cessé son activité dans les années 80. L’Abbaye Bénédictine Notre-Dame de Randol se détache au loin dans le paysage sauvage et découpé de la vallée de la Monne. La statue d’un moine veille à l’entrée du domaine et nous accueille ; c’est l’occasion d’une photo du groupe. Nous profitons d’un joli sentier en balcon aménagé en amont de l’abbaye pour rejoindre le vieux village de Randol, entièrement restauré par les moines et qui sert d’hébergement pour les personnes qui souhaitent effectuer une retraite spirituelle au calme.

Le groupe à Randol

C’est l’heure du pique-nique pris à l’abri d’un joli belvédère et agrémenté par la distribution de petits gâteaux dans une ambiance sympathique. La randonnée se poursuit sur une piste nouvellement créée pour desservir le massif forestier. Divers chemins permettent de rejoindre Saint-Saturnin où nous prenons le temps d’admirer le château du 13ème siècle avec ses tours crénelées, la fontaine du 16ème siècle, l’église qui est un joyau de l’art roman et la chapelle Sainte-Madeleine. Direction Saint-Amant-Tallende et les bords de la Monne que nous retrouvons, dominés par un château du 14ème siècle modifié au 19ème dans un style néo-médiéval par un élève de Viollet le Duc. Ce château curieusement appelé Château de Murol en Saint-Amant est encore propriété de la Famille d’Estaing. La traversée d’un superbe pont médiéval sur la Monne nous amène sur un chemin plutôt boueux car la neige a fondu, chemin qui nous permet de rejoindre les voitures avant de rentrer à Montferrand après cette randonnée vivifiante.

Le vieux village de Randol
Saint-Amant-Tallende au bord de la Monne

-o-o-o-o-o–o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.