Animateur : Yves
Nombre de participants : 22 animateur compris ( 9 F, 13 H)
Météo : Journée ensoleillée et chaude
Distance :  22 Km 
Dénivelé : 730 Mètres
Durée : 7 H 10 mn pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 60 Km pour 2 véhicules et 30 Km pour 3 autres soit : 210 Km 
Temps de préparation : 1 H 30 mn

ITINERAIRE : Laps, PC619, Bois de Glaisne , Puy Pendu, PC570, Lide, Roche, Cerfeuil, Château de Coppel, Coppel, Layras, Les Coins, Boisseret, Le Champ Blanchi, Le Champ des Pierres, Contournat, PC547, Calais, Col de Potey, PC604, Laps

Déjà beau soleil ce matin en quittant Laps. Dès la sortie du village, premier dénivelé en direction du Bois de Glaisne et du Puy Pendu, une traversée de route, une portion de hors-piste et nous retrouvons le sentier dans le bois. Les couches s’enlèvent une à une et les premières gouttes de sueur apparaissent. 

Poste de douane avec douanier


Nous descendons maintenant sur Lide et Jarlat avant de remonter vers la Principauté de Roche – Le Cerfeuil où documents en main nous pouvons passer la douane. Aucun de nous n’est retenu et le groupe peut grimper sur le piton rocheux de Notre Dame de la Roche. Tout le monde apprécie la vue à 360° illustrée par 4 belles tables d’orientation bien détaillées et bien positionnées. L’Aiguiller, le Baladou et le Puy de Louire se dévoilent à gauche du Puy Saint Romain à l’Ouest avec la Chaîne des Puys dans toute sa splendeur. Au Nord les 2 Turlurons se dressent fièrement dans la Limagne. A l’Est 3 châteaux s’exhibent sur leur bute respective, Coppel, Montmorin, Mauzun, avec en toile de fond le Forez. Au sud le Pic de Cheix Blanc et les bois de la Comté. Contraste important avec mon passage 10 jours avant accompagné par la pluie et le brouillard.

Notre Dame de la Roche


​Cet endroit est tellement accueillant que le groupe voulait pique-niquer en ce lieu apaisant, mais ce n’est pas l’heure, d’autres découvertes nous attendent.
Demi tour sur Roche et Le Cerfeuil afin de s’imprégner de la totalité de la (Principauté) avant de rejoindre Coppel et les ruines de son château du 13°S. Visite méthodique et pause méridienne étalée sur l’ensemble du site, soleil pour certains, ombre pour d’autres, mais pierres pour tous. L’ensemble surplombé par cette tour aux 3/4  détruite mais dont la partie restante semble indétrônable.

Montmorin et Mauzun vus du Château de Coppel


Notre parcours continue sur Layras où un chemin bien abandonné nous fera faire un deuxième tronçon de hors-piste dans un champ bien humide. Direction Les Coins où le nom du lieu-dit aura un sens pour nous car nous bifurquons complètement à gauche pour continuer plein Ouest en direction de Contournat. Gauche droite, droite gauche aux milieux des cultures, de ce fait la vue à l’horizon change constamment et ravit certains participants attentifs à l’environnement.

Le grand Turluron

Nous apercevons difficilement le Manoir de Saint Cirques et le domaine de Marcillat dont la partie habitation n’a rien à envier à une magnifique demeure bourgeoise.
A Contournat nous prenons le temps de contempler le château, presque quelconque, dommage ! mais surtout de s’informer sur l’existence de la chapelle. Histoire inconnue de tous, qui montre que des Auvergnats ont joué un rôle non seulement dans l’histoire de notre pays, mais aussi aux Etats-Unis. L’enfant du pays Monseigneur Benoit Faget 1er évêque du Middle West en 1808 et 2e évêque des Etats-Unis en est un bon exemple.

Chemin entre les cultures


La remontée se fait gentiment jusqu’à Calais où un couple en pleine rénovation de leur habitation sera content de faire la causette. Nous voici au col de Potey, une dernière petite grimpette et nous glissons sur Laps.
Le bar du village prévenu ce matin nous a préparé les tables. Une boisson désaltérante, appréciée en cette journée de première chaleur, accompagnera les nombreux cakes maison confectionnés en l’honneur de l’anniversaire d’une animatrice et de 2 animateurs nés respectivement les 10,11,et 12 mars.
Moment de convivialité apprécié de tous !

Présentation des cakes maison

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.