Animatrice : Mady
Nombre de participants : 21 animatrice comprise (11F, 10H)
Météo : belles éclaircies le matin, ciel plus couvert l’après midi
Distance : 25 km
Dénivelé : 800m (montre GPS)
Durée du déplacement : 7h45
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 72 km pour 2 voitures de Clermont Fd (144 km) et 60 km pour 3 voitures du Crest (180 km) soit au total 324 km. Et 1 voiture sur place
Préparation et rédaction : 2 h30

Reflets dans le lac….

ITINERAIRE : Parking au nord du lac d’Aydat, contournement du lac côté Est, Mont Amant, Le Mas, Cournols, Les gorges de la Monne, Puy de Fan, Fourchat, Phialeix, Aydat, parking

Un ciel bleu un peu laiteux mais laissant passer quelques rayons de soleil nous accompagne pour ce début de journée et se reflète dans l’eau du lac. Même si on connaît très bien ce secteur, c’est avec grand plaisir qu’on le retrouve. Dès que l’on quitte le chemin qui longe la berge et prenons un peu d’altitude, les volcans les plus proches de la Chaîne des Puys, la Vache et Lassolas entre autres et un autre plus lointain mais bien reconnaissable grâce à sa forme et son antenne s’offrent à nos regards. A l’opposé, sur une petite butte, on aperçoit également le menhir de la « Pierre Longue » qui fut longtemps couché et relevé le 31 décembre 1991 à minuit par des amateurs d’occultisme.

Le Sancy sous le soleil

En passant près du Mont Amant, c’est le Sancy encore un peu enneigé qui se révèle à nous. Nous retrouvons le GR 30 et le suivons jusqu’à Le Mas où une petite pause, place des puits permet à certains de montrer leur talent de chanteur tout en actionnant la roue du mécanisme servant à remonter l’eau.

A la sortie du hameau, nous quittons rapidement le GR car le but n’est pas de le suivre pour arriver à Cournols et empruntons un autre chemin (direction nord puis sud) que même les randonneurs confirmés d’Atlas découvrent. A Cournols, passage à la Chapelle Ste Clémence construite au XIXè siècle. Sous l’autel, une châsse en bois, contient les reliques d’une romaine Clémence exhumée des catacombes dont il n’est pas acquis qu’elle fut une martyre. Nous poussons ensuite jusqu’au dolmen situé au sud du village, reste d’une ancienne allée couverte longue à l’origine d’environ 11 m qui possédait 1 couloir, 1 antichambre et 1 chambre.

Dolmen de Cournols

Une fois le pique nique pris à proximité sur les rochers, nous descendons vers les gorges de la Monne.

Descente vers la Monne…
Le pont de Riberolles

Le Pont de Riberolles atteint nous poursuivons rive gauche, négligeons la passerelle qui franchit la rivière pour remonter un peu plus loin par une belle sente jusqu’au ruisseau de la Faye puis par un chemin plus large sur le plateau. Le prochain objectif est le Puy de Fan. Depuis ce petit sommet à 966 m d’altitude, c’est un panorama à 360°! Fourchat atteint, le lac que nous avons quitté ce matin se montre à nouveau. C‘est par des passerelles construites sur les zones humides que nous en faisons le contour par l’ouest pour retrouver nos voitures.

Mais la journée n’est pas tout à fait terminée. Il reste à fêter l’anniversaire de Georges qui ce jour-là atteint 55 ans dit-il !
Merci à Régine d’avoir prévu gâteau et boisson pour ce beau moment de convivialité partagé. Et merci aussi à tous ceux et celles qui ont offert des gourmandises au cours de cette journée.

Remarques : un secteur connu mais où on découvre encore des chemins. A noter que près du lac certains ont été annexés dans des pâtures et fermés par des barrières.