Animateur : Christelle
Nombre de participants : 11 personnes animatrice comprise (8F, 3H)
Météo : Grand bleu mais fond de l’air bien frais
Terrain : Bon, quelques rares passages un peu gras
Distance : 21.500 km   
Dénivelé : 590 m
Durée : 6h15 pauses comprises
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 140 X 2 et 20 km X 1 soit 300  km
Préparation et rédaction : 2 h

ITINERAIRE : Départ église de Nizerolles, la Goutte, les Couachonnes, PC 472 , PC 542 sous Rez des Pierres, Lac de St Clément, Canivet, l’Almanza, PC 472, les Martinants, le Toussou, Châtel Montagne, Château ruiné, Moulin Châtel, Baratin, Le Pin, Le Lion, Nizerolles.

Une belle journée en montanha borbonesa comme on l’appelle en occitan. Le paysage émaillé de multiples petits reliefs,  rez, ray, puy, a beaucoup de charme.
Départ dans la fraicheur du  village de Nizerolles. Situé à une vingtaine de kilomètres de Vichy ce petit bourg était traversé par la ligne ferroviaire Lapalisse-Mayet de Montagne, élément de mobilité primordiale au début  du 20ème siècle dont on ne retrouve aucun vestige aujourd’hui.


Pour nous réchauffer nous marchons d’un bon pas pour rejoindre le joli lac de Saint Clément. Nous sommes interpellés par un panneau indiquant « Centre de l’Europe des Douze ». En effet, en 1990, quelques mois après la chute du Mur de Berlin et la réunification de l’Allemagne, Saint Clément devînt pour quelques temps le centre de la CEE.
Nous longeons les bords du plan d’eau qui couvre  presque 30 hectares. C’est  un lac de barrage aménagé sur la rivière Besbre ( affluent de la Loire) Le pourtour a fait l’objet de travaux en 2021 ce qui permet désormais de faire une boucle complète. Nous ne nous éternisons pas car le lac est balayé par une brise glaciale ! Site néanmoins  bien agréable à la belle saison avec notamment des parcours d’accrobranches et tyroliennes qui traversent le lac et bien sûr zone de pêche très appréciée des locaux.

lac de Saint Clément

Au nord du lac, au lieu-dit  Moulin Roc nous tentons de trouver un départ de sente qui nous aurait obligé à entrer sur un terrain privé. Nous rebroussons donc chemin et sommes obligés de faire le tour par la route et reprendre un tronçon de chemin déjà emprunté à l’aller.
Après une agréable pause ensoleillée  dans un pré, nous retrouvons ensuite les bords de la Besbre, très belle portion émaillée de grosses boules de granit.

La Besbre

Nous rejoignons ensuite Châtel-Montagne. Ce bourg qui comptait près de 2000 habitants en 1830 est bien désertique ! il attire néanmoins énormément de visiteurs qui viennent admirer l’imposante et magnifique église romane du XIIème. Nous prenons donc le temps de visiter ce bel édifice.

Eglise Romane de Chatel-Montagne

A la sortie de la commune, nous faisons le détour pour aller voir les ruines du château de Châtel. Bien que de nouvelles fouilles aient été engagées en 2019, il ne reste vraiment pas grand-chose à voir de la construction qui comportait quand même 7 tours ! Petit clin d’œil printanier avec les premières jonquilles qui se plaisent bien à l’abri de ces vieux murs.

Ruines du Château de Châtel

Puis nous entamons le retour avec une nouvelle traversée de la Besbre et une longue remontée vers le plateau où nous retrouvons de jolis panoramas sur les collines environnantes. Retour aux voitures toujours sous le ciel bleu qui nous aura bien gâté ! Merci à tous pour  votre présence !

Etang de Nizerolles

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.