Animateur : Jean-Michel 
Nombre de participants : 20, animateur compris (11 F, 9 H)
Météo : Température douce, pas de pluie, nuageux avec quelques éclaircies en fin d’après-midi
Terrain : Bon et sec sauf quelques ornières boueuses en forêt
Distance : 23 km
Dénivelé : 610 m
Durée : 7h05 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 2 X 80 et 3 X 50 soit 310 km
Préparation et rédaction : 3h
 

ITINERAIRE : Saint-Babel, Le Château, Le Grand Raymond, Forêt Communale de Saint-Babel, Les Sagnes, La Goutière, Manglieu, Château Auger, La Banne, Fourgat, Manglieu, Tarragnat, Le Chat, La Ribeyre, Le Buisson, Saint-Babel
 

C’est ma première sortie en tant qu’animateur en titre. La randonnée se déroule sur la bordure située entre le Pays d’Issoire à l’Ouest et le Livradois à l’Est.

Nous démarrons une petite mise en jambes, par la montée sur la butte du château (610 m) qui domine le village de Saint-Babel. Un château s’y élevait au 15ème siècle, mais il n’en reste rien ; une tour construite en 1800 qui abrite une horloge, une croix en pierre et une belle table d’orientation occupent le sommet.

De là on peut admirer le paysage à 360° : le massif du Sancy avec des restes de neige, les reliefs volcaniques qui parsèment la bordure de la Limagne et plus proche le Sud de la forêt de la Comté d’où émerge le Grand Raymond. Nous partons en direction de la forêt pour accéder par un petit sentier au sommet du Grand Raymond (748 m) avec une belle vue sur le village.

La traversée de la forêt communale de Saint-Babel se fait sur des sentiers parfois gras creusés d’ornières remplies d’eau, quelques fleurs annoncent le printemps.

Une pause en bordure de la D 14 près d’un panneau explicatif permet de donner quelques précisions sur le massif forestier de La Comté qui couvre plus de 1500 ha de forêts principalement feuillues à base de chêne. Des zones Natura 2000 concourent à la protection d’habitats et d’espèces protégés. 

Un petit hors piste nous permet de rejoindre le hameau des Sagnes. Le chemin se poursuit alors vers Manglieu que nous découvrons après la D 225. Après avoir traversé l’Ailloux sur un joli pont de pierre nous arrivons sur la place principale de Manglieu dominée par l’Abbatiale Saint-Sébastien. Le monastère de Manglieu a été fondé au 7ème siècle par l’Evêque de Clermont, c’est une des plus anciennes abbayes d’Auvergne, d’abord chef d’ordre bénédictin puis rattachée à l’abbaye de Cluny. L’église est composée de constructions de différentes époques ; le clocher surmonte un narthex roman, la nef est gothique du 15ème siècle avec d’étonnantes gargouilles à l’extérieur. Il subsiste des éléments du cloître au Nord de l’abbatiale.

Le pique-nique est pris confortablement installés sur les bancs et les murets de la place ; merci aux généreux distributeurs de friandises. Après le déjeuner nous montons vers le Château Auger, domaine privé du 15ème siècle qui profite d’une vue magnifique, puis par une boucle nous rejoignons Manglieu avec une petite pause au bord de l’Ailloux. De bons chemins nous ramènent à Saint-Babel en contournant le Puy de Céveloux et avec un petit arrêt pour admirer le château du Buisson, demeure du 17ème siècle qui un temps a appartenu à la famille d’Estaing. La randonnée se termine par la visite de l’Eglise de Saint-Babel. Un pot pris en commun et la dégustation d’une pâtisserie offerte par Monique permettent de clôturer agréablement la journée qui s’est déroulée dans une ambiance très détendue.

-o-o-o-o-oo-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.