Animatrice : Mady
Nombre de participants : 21 animatrice comprise (9F, 12H)
Météo : journée ensoleillée et température douce
Distance : 26km
Dénivelé : 885m (montre altimétrique)
Durée : 7h30
Classement Atlas : moyenne ( annoncée facile mais reclassée en raison de la distance, du dénivelé et du hors piste effectués)
Kilométrage auto : 120 km pour 3 voitures de Clermont Fd (360 km) et 66 km pour 2 voitures du Crest (132 km) soit au total 492 km
Préparation et rédaction : 2 h30
ITINERAIRE : Orsonnette, contournement de la Jonquière, la Matelle, la Croix d’Auzat, Esteil, le ravin des Bérards, la Barre, Les Martres, les Pierres de Brare, Pont du Taillis, Féroussat, Mailhat, Orsonnette.
Depuis Orsonnette niché au pied du dyke volcanique de Nonette, nous partons en direction du ruisseau le Gouffre du Rat. Un nom très évocateur ! Pourtant point de gouffre, ni de rat ni même de ruisseau ! Terrain un peu gras il est vrai ce qui laisse supposer que l’eau n’est pas loin. Mais dès que nous commençons à monter vers La Jonquière le terrain s’assèche. Arrivés près de cette butte nous commençons à avoir une belle vue sur la vallée de l’Allier, Nonette et apercevons le chevalement de la mine de La Combelle. Mis en service en 1924, haut de 54 mètres, ce fut le premier chevalement métallique de la région. Jusqu’au XIX ème siècle, avant l’avènement des transports ferroviaires puis routiers, le charbon extrait de ces mines était transporté à dos d’ânes jusqu’à l’Allier, notamment vers Auzat sur Allier pour être embarqué sur des sapinières, grands bateaux construits dans des ateliers de villages voisins, dont celui de Jumeaux, pour être acheminé jusqu’à Paris via le canal de Briare.

 

Nonette et la vallée de l’Allier

Après quelques zig et quelques zag en montagnes russes autour de la Jonquière, nous descendons vers la Matelle. A partir de là nous abordons dans la belle chênaie du Bois Rond les contreforts du Livradois pour arriver à la Croix d’Auzat.

                                                                                                           La Croix d’Auzat

C’est ensuite Esteil et son église romane. Cet ancien prieuré de l’ordre de Fontevraud fut pendant la révolution française scindé en lots, vendus séparément en 1796. Un mur sépara alors en deux le vaisseau de l’église, formant d’un côté une grange, de l’autre l’église. Mais ses malheurs n’étaient pas terminés puisque en1944 elle brûla dans un incendie volontaire déclenché par les troupes allemandes.

Ce lieu appelle à une pause plus longue, mais il est encore tôt pour le pique nique qui sera pris juste avant la descente sur le ravin des Bérards. Une dernière vue sur la Chaîne des Puys qui sort des nuages avant de pénétrer dans une forêt de Douglas et descendre vers le ruisseau de la Ribeyre qui prend sa source à proximité. Mais le flux de l’eau est si petit qu’on ne l’aperçoit pas si ce n’est à un seul endroit.

A partir de les Martres on commence le retour vers le Val d’Allier, à nouveau dans une forêt de feuillus et sur un beau chemin. Mais à une intersection erreur de l’animatrice, et un peu plus loin le chemin s’arrête… il faut faire un peu de hors piste à travers la forêt pour retrouver le bon cheminement et arriver au point souhaité sur la D24. Au pont du Taillis nous retrouvons le ruisseau de la Ribeyre qui s’appelle plus loin le ruisseau de Féroussat.

 

Un soupçon de hors piste pour détendre les muscles….

On traverse le village du même nom, laissons Vinzelles sur notre droite, apercevons le château de la Prias et arrivons à Mailhat. Sa magnifique église en arkose ravit toujours autant et on ne se lasse pas d’admirer les arcs aux décors tous différents, les modillons très variés et la porte aux vantaux en bois sculpté datant du XV ème siècle.

 

Calvaire de Mailhat

 

Un des arcs de l’église de Mailhat

Dernière étape pour retrouver Orsonnette aux toits recouverts de tuiles canal et génoise sur plusieurs rangs qui lui confèrent un bel aspect méditerranéen.

Merci pour les distributions de gourmandises en cours et en fin de journée et à tous pour votre participation, aux photographes, Laurent et Michel J.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.