Animateur :   Christelle
Nombre de participants : 11 personnes animatrice comprise ( 8F 3H)
Météo : Grand ciel bleu et grande douceur l’après-midi
Qualité de neige : un peu cassante , quelques passages un peu plus tôlés et neige souple voire glissante en fin de parcours, épaisseur estimée à 50 cm
Distance : 11  km   
Dénivelé :  515 m
Durée : 5H45 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : ex : 146 km x 2 soit 292 km
Préparation et rédaction :  2 h
Matériel mis à disposition :  1 paire de raquettes

ITINERAIRE : Départ station de Chastreix-Sancy, montée vers la Tour Carrée, Puy de Cliergue, PC 1465, montagne de Bozat, pointe du bois de la Reine, PC 1333, PC 1392, Chastreix-Sancy

Le brouillard qui a envahi la plaine ces derniers jours a heureusement déclaré forfait en altitude et c’est un grand ciel bleu qui nous a accueilli dès que nous avons quitté la périphérie clermontoise. Douceur au programme également avec une nette inversion de température qui nous a permis de quitter les nombreuses couches de vêtements et de même cheminer en tee-shirt une partie de la journée.

Côté parcours on a attaqué d’emblée la partie sportive de la journée avec une montée directe jusqu’à la Tour Carrée soit 360 m de dénivelée.

Vers la tour carrée, en arrière plan le roc de Courlande
La Tour carrée avec en arrière plan le sommet du Sancy


La poudreuse ayant disparu on ne s’enfonce pas trop et le cheminement reste donc assez confortable. Parvenu au petit col situé entre le Puy de Chabane et la Tour carrée c’est la récompense avec une superbe vue sur le Puy de Sancy et tous ses compagnons, on les connait bien mais on ne s’en lasse pas ! Nous entamons une remontée des crêtes par le GR30 avec de courts passages pentus un peu plus délicats car les pointes des raquettes ont du mal à percer le manteau légèrement verglacé. La suite de ce cheminement en crêtes est plus tranquille et permet d’admirer cet immense panorama qui porte au delà de la pointe nord de la chaîne des Puys sans oublier la Banne d’Ordanche, le Puy de la Tache and co, Pierre sur Haute et tout le massif du Cantal qui luit sous le soleil !

Arrivés au Puy de Cliergue, pause pique-nique de rêve, pas de vent (contrairement à ce qui avait été annoncé) et le soleil chauffe bien. Nous observons en face quelques skieurs qui bravent les pentes du Puy de Sancy en nous disant que c’est assez engagé … d’ailleurs une heure après, l’arrivée d’un hélicoptère nous confirme que c’est parfois vraiment délicat …

Ne sachant pas comment serait le manteau neigeux sur la face nord du Cliergue (toujours à l’ombre) j’opte pour une descente sous le soleil avec une neige très agréable pour rejoindre la montagne de Bozat, ses gros blocs rocheux et ses reliefs en montagne russe. Idem pour le retour où je préfère profiter au maximum de cette belle clarté et j’évite donc le bois de la Reine.

Traversée de la jolie plaine de Chambourguet jalonnée de petites bosses histoire de faire encore un peu travailler les mollets .. au loin quelques skieurs de fond ..mais l’espace est suffisamment grand pour profiter d’une belle quiétude !

Nous suivrons un moment la Jarrige pour trouver le lieu adéquat pour traverser en toute sécurité car les ponts de neige commencent à fondre avec la chaleur. Puis retour à Chastreix après une petite séance de glissade dans la dernière pente. A regret on abandonne cette douce et lumineuse ambiance pour une redescente vers les basses altitudes où un épais brouillard est toujours présent !

Passage du ruisseau de la Jarrige

Merci à tous et d’avance JOYEUSES FETES !

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.