Animateur : Georges
Nombre de participants : 17 ( 9 f et 8 h ) animateur compris
Météo : soleil en début de matinée et fin d’après-midi, pas de pluie
Terrain : gras par endroit
Distance :  18 km 
Dénivelé : 550 m
Durée : 6h30
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 66 km pour 2 voitures et 36 km pour 2 autres soit 204 km

ITINERAIRE : Champeix, Chidrac, Lavelle, Clémensat, D631, retour à Champeix.


La météo nous avait annoncé un déluge de pluie et de neige, il n’en fut rien. Nous quittons Champeix en direction du plateau et c’est le soleil qui nous accompagne jusqu’au village de Chidrac. Lavelle, prochain village que nous atteignons à l’heure du pique-nique où nous attendent une table et des bancs : le confort !!!

C’est un ancien village vignerons, il possède une petite chapelle avec sa cloche de 1730 classée aux monuments historiques. Cet élément du patrimoine a survécu à la révolution qui a vu des milliers de cloches fondues pour faire des canons. Le village est adossé à un ancien volcan du même nom, ce site est classé « zone naturelle d’ intérêt écologique, faunistique et floristique « 

Depuis Lavelle, nous prenons la direction de Clémensat, un chemin en balcon nous permet d’admirer la vallée de la Couze Pavin, l’église et le site archéologique de Chastel avec ses sarcophages du haut moyen âge et son ossuaire en forme pyramidale.

Nous arrivons à Champeix dans l’ancien village situé sur un promontoire rocheux. A son sommet, les ruines du château de Marchidial, dont ne subsiste plus qu’une tour circulaire. C’est par de petites ruelles en pente que nous rejoignons le bas du village. Quelques friandises et boissons chaudes ont clôturé cette journée.

Merci à tous et à Sandrine pour ses photos.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.