Animatrice : Christelle
Nombre de participants : 13 (10F, 3H animatrice incluse)
METEO : Temps couvert, légère bruine par moment
TERRAIN : Humide , passages gras
DISTANCE : 20 km            DENIV :  480 m
DUREE : 6h15 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 54 km pour 2 véhicules et 2 autres sur place
Préparation et rédaction : 2 heures

Consignes sanitaires : Afin de respecter les règles en vigueur, nous avons formé 1 groupe de 8 avec moi-même et 1 groupe de 5 avec Pierre en appui.

Itinéraire :   Départ du parking de la Roche Sauterre, Roche Sauterre, bois de Soulage, bois de Serval, Marmoizoux, Montbuisson, le Fromental, les Marteaux, les Vaudelins, la Bessède, étang de Lachamp, Laty, Sauterre.

Début de parcours avec un passage à la Roche Sauterre , très beau mur de basalte qui culmine à 977 mètres. Cet ancien cratère vieux de 5.5 millions d’années présente de nombreuses inclusions de péridotite, matériau riche en cristaux d’olivine et de pyroxène qui lui donne une couleur verte, c’est également un composant du manteau terrestre.

Le site fût un lieu d’extraction  de basanite employant jusqu’à 200 personnes entre les 2 guerres.

Nous ferons bien sûr un passage au sommet de la Roche où l’on trouve un petit belvédère avec table d’orientation . La vue y est superbe et embrasse chaîne des Puys et massif du Sancy quand les nuages veulent bien s’écarter  (ce qui n’était pas le cas , dommage !).

Nous cheminerons ensuite le long de larges chemins bordés de prairies à la végétation exubérante , royaume des ombellifères,  marguerites , gaillets et autres renouées bistorte qui nous ont apporté douceur et couleur compensant ainsi l’atmosphère un peu automnale de cette journée sans soleil !

Après avoir traversé quelques hameaux où nous trouvons de belles bâtisses en pierre nous  rejoignons le bel étang de Lachamp, lieu paisible où l’on poserait bien sa tente .Situé dans une des rares zones humides des Monts Dômes, cet étang naturel d’une superficie de 13 hectares est alimenté par les sources de la Morge qui se trouvent à proximité. Lieu de conservation pour la nature, il abrite des espèces protégées comme le crapaud calamite.

Retour à Sauterre par de beaux chemins , le ciel est toujours bas mais  bonne humeur et bon rythme étaient au rendez-vous !

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.