Date : Dimanche 30 mai 2021
Animateurs : Christelle et Jean-Michel (en formation), Yves en appui
Nombre de participants : 15 (10F, 5H)
Météo : Ensoleillé et chaud sans excès
Terrain : Bon
Distance : 20 km
Dénivelé : 700 m
Durée : 6h50 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 3 X 120 et 1 X 40 soit 400 km
Préparation et rédaction : 2h30

Consignes sanitaires : Afin de respecter les règles en vigueur, 2 groupes de participants ont été formés sur le même itinéraire, 1 groupe de 8 avec Christelle et Jean-Michel et 1 groupe de 7 avec Yves.


ITINERAIRE : Lachaux, La Bretonne, Les Olagnons, Chez Cartailler, Le Plan de James, Rez de Sol, Gratteloup, Philibin, Col de la Plantade, Les Robinots, La Guillermie, Rocher des Cheirs, Pérard, Gagaux, Lachaux

La randonnée évolue ce jour en Montagne Bourbonnaise qui constitue un prolongement des Monts du Forez dans le Puy-de-Dôme et l’Allier, une zone très boisée, parcourue par un réseau dense de petites routes et chemins et parsemée de multiples villages et hameaux. Départ de Lachaux, commune connue pour sa mine d’uranium exploitée de 1946 à 1955. Nous empruntons une petite route puis des chemins traversant des hameaux aux maisons en granite souvent bien restaurées. Après Chez Cartailler, nous repérons l’accès à la Pierre du Sang, un monument mégalithique constitué d’une roche à cupule en granite, qui selon la légende serait une pierre à sacrifice de l’époque des druides. Ensuite s’amorce la montée au sommet du Rez de Sol (943 m), point haut du jour, qui est traversé par une crête constituée par un long filon de quartz blanc. La vue au sommet porte sur le Sancy, la Chaîne des Puys et le Forez (Pierre-sur-Haute). Nous nous y installons pour le pique-nique. L’itinéraire se poursuit, souvent en forêt, jusqu’au Col de la Plantade, limite entre Puy-de-Dôme et Allier, puis nous rejoignons le village de La Guillermie. Une montée forestière vers le Rocher des Cheirs (793 m) nous montre le patchwork des peuplements forestiers feuillus et résineux, dont les parties exploitées sont souvent reboisées en douglas. Au sommet une croix surmonte un rocher. Le retour à Lachaux s’effectue via le Moulin de Theux, un site bien aménagé, verdoyant et charmant, propice à la détente, où l’eau coule en abondance, offrant aux participants l’occasion d’un salutaire bain de pied agrémenté de quelques friandises.

Randonnée, à l’ambiance déjà estivale, proposée par Christelle et conduite par Jean-Michel. Merci à Christelle et Yves pour leurs bons conseils. Bravo à Michèle et Geneviève pour leur retour aux randonnée d’Atlas après le confinement.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.