Animateurs : Yves, (Mady en appui)
Nombre de participants :  11 animateurs compris ( 8 F, 3 H)
Météo : Alternance de nuages et soleil, température agréable avec une petite brise fraiche par moments.
Distance : 22 km 
Dénivelé : 790 mètres
Durée : 6 H 30 mn pauses comprises
Classement Atlas : Facile

ITINERAIRE : St-Rémy-de-Chargnat, PC 409, Usson, Le Bois Rigaud, Le Moulin du Bois, PC 456, Fontenille, Tréville, Bois de la Valette, Est de Tigoulin, Chauvaye, Bois de Coutelade, PC 507, PC 480, PC 507, PC 654, PC 486, PC 469, St-Rémy.

pho10.jpg
pho20.jpg

Départ du charmant village de St-Rémy-de-Chargnat, traversé par l’Eau Mère au débit important dû aux fortes pluies de ces derniers jours. Passage devant l’église gothique méridionale Saint Rémy avant de quitter ce village réputé autrefois pour ses moulins, alimentés par le béal de la Vernède. Belle montée pour rejoindre Usson, village perché sur un ancien volcan que nous aurons en point de mire toute la journée.

pho30.jpg
pho40.jpg


Première halte au pied du village pour expliquer la création de ce piton volcanique, aidé par un panneau transparent très explicite. Petit retour sur l’exil de la Reine Margot qui séjourna 19 années, avant d’admirer les maisons renaissance et vigneronnes qui jalonnent la rue principale. Dernier effort pour atteindre la vierge à l’enfant de 7m de haut, installée au sommet en 1893 en protection des aviateurs. Belle vue panoramique sur le Sancy, malheureusement couvert. En redescendant, nous apercevons les vestiges des remparts restaurés du château aux 20 tours détruit par Richelieu, les orgues volcaniques, curiosité naturelle. Ces colonnes de lave angulaires ont été utilisées pour la construction du château et certaines habitations du village.

Direction Le Bois Rigaud et son château du 14°S. Sa magnifique salle voutée, son ancienne grange admirablement rénovée, sa tente nomade, sa piscine, ses chambres-suite et son parc de 3000m2 où trône un chêne majestueux plus que centenaire, en font un lieu de séminaire ou de mariage inoubliable.
Nous quittons la partie culturelle du jour pour poursuivre dans un environnement plus nature. Se succéderont descentes et montées dans les bois, passages dans les prés bien arrosés, passage de ruisseau (ouf ; il y avait une passerelle !). Hésitation dans le bois de la Valette :  déjà beaucoup de chemins sur la carte mais encore plus sur le terrain. Grimpette pour approcher Tigoulin où le soleil viendra réchauffer notre pause méridienne. Un dernier petit “coup de cul” avant Chauvaye, point haut du parcours puis retour décontracté en suivant majoritairement le GRP des Rives de l’Allier aux Portes du Livradois. 

Sur le retour, le ramassage des déchets a été pratiqué par certains participants qui hésitaient encore à utiliser le sac vert au logo d’Atlas offert à cet effet, tellement discret et chic replié en pomme !

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.