Animateur : Yves
Nombre de participants : 12  animateur compris ( 10 F, 2 H)
Météo : Ensoleillé avec quelques passages nuageux
Distance : 21 Km 
Dénivelé : 700 Mètres
Durée : 6 H 45 mn pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto :  40 Km pour  2 véhicules et 11 Km pour 1 autre
Temps de préparation :  2 H 30
 

ITINERAIRE : Saint Saturnin, PC 588, Randol, Conquaire, Cournols, Pont de Riberolles, La Pommette, Oppidum de Liozon, PC 517, Puy de Peyronère, Saint Saturnin.

Au départ de Saint Saturnin, sous le soleil, cette rando nous a permis d’évoluer, de part et d’autre, d’une partie des gorges de la Monne. Petite montée à L’Abbaye et au village de Randol que certains participants ne connaissaient pas. Nous poursuivons cette montée jusqu’à Cournols où, sur notre chemin, nous trouverons les premiers cerisiers sauvages, bien fournis en fruits. Ceux ci jalonneront notre parcours jusqu’à l’arrivée, et permettront au plus gourmands d’entre nous de picorer, ces magnifiques cerises rouges, sur une bonne partie du trajet.

pho10.jpg
pho20.jpg


Pique-nique à proximité du dolmen de Cournols. Le temps se fait menaçant, les nuages gris nous encerclent presque. Descente un peu scabreuse au pont de Riberolles pour traverser la Monne et changer de versant, quelques pans de murs nous rappellent qu’un hameau a existé à cet endroit. Après la Pommette, nous partons plein Est pour passer par les vestiges archéologiques de l’oppidum de Liozon. Un peu de tâtonnement et nous retrouvons le sentier en direction de Saint Sandoux, les nuages gris ont disparu, la journée est sauvée.

pho30.jpg
pho40.jpg


Pour finir, le dénivelé de 60 m annoncé pour passer le Puy de Peyronère, a été supérieur suite à l’inexistence de chemins figurants sur la carte. Nous quittons les derniers cerisiers et retraversons la Monne à l’entrée de Saint Saturnin. Rafraîchissement général à la fontaine devant le Château Royal, construit au 13°S par la Famille de la Tour d’Auvergne. Ce château ayant appartenu à deux grandes Reines de l’Histoire de France, issues de cette famille, Catherine de Médicis épouse d’Henri II et sa fille Marguerite de Valois épouse d’Henri IV bien connue dans notre département sous le petit nom de Reine Margot.
Belle journée avec un temps malgré tout agréable, une température convenable, et surtout pas de pluie.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.