Animateur : Yves
Nombre de participants : 10  animateur compris (5 F, 5 H)
Météo : Très chaud
Distance : 23 Km 
Dénivelé : 750 Mètres
Durée : 7 H 30 mn pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 30  Km pour  2 véhicules et 60 pour 1 autre
Temps de préparation :  2 H 30
 

ITINERAIRE : Vic le Comte, Pardines, Chamclos, Mercurol, Lignols, Sallèdes, Bois de Cheix Blanc, Pignols, Vic le Comte.

pho10.jpg
pho20.jpg

La météo nous annonçait une journée caniculaire, de ce fait j’avais tracé un parcours en grande partie ombragé, ce qui fut la réalité. Nous quittons Vic le Comte à proximité des stades pour gagner Pardines, la température est encore acceptable malgré un beau soleil matinal. Première montée au Puy de Serpanoux où surprise, plusieurs lys martagon égayent le chemin, étonnant de les trouver là. Nous tangentons le sommet avant de rejoindre Champclos, Nous laissons sur notre droite le Pic de Mercurol bien marqué avec ses 713 m, pour traverser le village du même nom. A la sortie du bourg nous apercevons, sur le piton de la Roche, la statue monumentale d’un blanc immaculé, de la vierge éponyme.


Après avoir traversé le ruisseau du Ranquet, petit cafouillage aux abords du Bois de Glaine, le sentier se perd dans les prairies et nous oblige à aller à Codolong pour revenir sur Cerfeuil. Tracé récupéré enfin, nous progressons sur les contreforts des Puys Gérand et de Baine. A l’entrée de Lignols, un pré récemment fauché avec l’ombre d’un arbre bien étoffé, nous tend les bras pour la pause de la mi-journée. Un petit filet d’air fera que nous ne souffrirons pas de la chaleur à cet endroit. Devant nous les trois pics restants de l’après midi, avec en fond l’horizon qui s’étend du nord de la Chaîne des Puys au sud du Cézallier. Le lieu est relaxant et séduisant, la sieste aurait été appréciée mais il reste encore quelques pas.

pho30.jpg
pho40.jpg


Descente sur Sallèdes où des vacances d’été à garder les vaches ne m’ont pas laissé de bons souvenirs de jeunesse. Nous quittons le village, salués par les enfants de l’école, pour monter sur le Pic de Vindoux, le premier des trois qui s’offraient à nous à midi. Heureusement nous sommes dans les bois, car la chaleur devient accablante. Les forestiers ont sévi, à  partir de là, bagarre permanente avec la carte car les chemins y figurant n’ont plus rien à voir avec le terrain. Nous contournons tant bien que mal les pics de Vindoux , de Cheix Blanc et le puy de Champerogne, avant de retrouver le soleil et la chaleur pour gagner Pignols. Retour moins chaotique sur de beaux chemins jusqu’à l’arrivée. Au passage à Bord un lavoir, à l’eau très limpide, nous attira pour un rafraîchissement collectif. Le piquage de tête de Jean Louis a mérité la photo.
La petite boisson fraîche sur une terrasse à Vic fut la bien venue, tout en respectant la distanciation recommandée.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.