Animateur : Yves
Nombre de participants : 21 animateur compris ( 15 F, 6 H)
Météo : timide soleil le matin, couvert l’après midi avec 3 gouttes.
Distance :  25 Km 
Dénivelé : 800 m
Durée :6 H 30 mn pauses comprises
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto :  100 Km pour 4  véhicules et 75 pour une autre
Temps de préparation : 2 H 
 

ITINERAIRE : St.Quentin sur Sauxillanges, La Coierie, Ventre, Civadoux, Bonnefont, Chapeloux, La Sagnole, les Planissards, Lous Réal, Lousbenny, La Faye, La Lyonne, Château de Liberty, Egliseneuve-des-Liards, La Verrerie, La Verniere, St.Quentin sur Sauxillanges.

Départ de St.Quentin sur Sauxillanges petit hameau bien restauré avec son église romane dont le portail d’entrée date du 15°S. Passage par la table d’orientation en haut du village pour découvrir la Limagne d’Issoire avec la chaine du Sancy en toile de fond, un peu dans la brume ce matin. Descente sur La Coierie pour traverser la Chaméane et remontée sur l’autre versant pour rejoindre Ventre. Quelques pas sur le plateau avant de replonger sur la même riviere au niveau de la pisciculture de Civadoux où les truites fario et arc en ciel bio s’ébrouaient allègrement.

pho10.JPG

Nous regrimpons sur Bonnefont, hameau un peu à l’abandon où se dressent 2 beaux pigeonniers, et traversons Chapeloux et son joli abreuvoir en arc de cercle au raz du sol. Pour éviter la route un peu tortueuse à cet endroit, nous traversons un pré où des chevaux que nous n’avions pas vus, nous ont gentiment laissé passer. À la sortie de ce pré un deuxième nous tend les bras, à l’abri du vent qui commence à poindre son nez, pour un pique nique avec vue sur le vallon de La Chaméane toujours elle, et le bois de Moulin Neuf.

L’après midi nous resterons plus ou moins en courbes de niveau en passant par La Lyonne et son ancien moulin, jusqu’au Château de Liberty. Château achevé en 1761 composé d’un corps de bâtiment et de 4 pavillons, avec un parc à l’Anglaise, l’ intérieur a été aménagé par des ébénistes Italiens et des tapisseries d’Aubusson ornent les pièces principales.

En direction d’Egliseneuve des Liards nous recevons quelques gouttes juste le temps de nous contraindre à sortir un vêtement et puis plus rien. Au 17°S un liard était une monnaie en bronze valant un quart de sou, le liard est aussi l’autre nom du peuplier noir. Dans la traversée du village, surpris de les trouver là, une grande famille de schtroumfs nous regardent passer. Pour le retour une fois de plus le chemin prévu a disparu dans la forêt, nous modifions notre parcours, il faut retrouver un pont car il nous reste l’Astrou à traverser, chose faite à la Verniere, lieu planté de vergnes autre nom de l’aulne, il ne nous reste plus qu’a regrimper jusqu’à St Quentin pour déguster l’excellente tarte aux pommes faite et offerte par Pierre.

pho20.JPG

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.