Animateur : Georges 

Distance : 23 km 

Dénivelé : 850 m 

Durée : 7 h 

Classement Atlas : reclassée moyenne ( beaucoup de hors piste ) 

Météo : soleil le matin et ciel voilé l’après-midi, pas de vent 

Kilométrage voitures : 104 km pour 2 voitures et 74 pour 2 autres 

Préparation et rédaction : 2 h 

Itinéraire : Départ de Besse, les Sagnes, les Martelles, pc 132, Puy de Chambourguet, Plaine des Moutons, ruisseau de Champgourdeix, montagne de la Plate, cascade du Cheix, Courbanges, retour à Besse par le GR 30.   

pho10.JPG
pho20.JPG

Une petite fraicheur au départ de Besse, direction Super Besse. La remontée de la Couze Pavin nous a permis de nous réchauffer. Petit arrêt à la fontaine ferrugineuse de Goyon. Cap sur le puy de Chambourguet par un PR jusqu’au pied du puy. Nous quittons le PR pour escalader le puy dans un cahot de rochers. Au sommet subsiste encore un petit cratère. Depuis la plaine des moutons, plein nord en direction de la montagne de la Plate. Dans le vallon du ruisseau de Champgourdeix, nous prenons le pique-nique. Depuis le sommet de la montagne de la Plate, une magnifique vue sur la vallée de Chaudefour et la couleur rouge des pieds de myrtilles qui annonce l’arrivée de l’automne. La descente s’effectue en direction de Courbanges en hors piste, en lisière de bois, nous surprenons 5 chevreuils. Ils nous observent à bonne distance avant de disparaitre.  Prés du buron de la plate, de nombreuses tranchées alignées nous interrogent: il s’agit de Tras ( trous en patois ), les bergers et leur familles passaient les étés pour surveiller leurs troupeaux. Ces habitations sommaires servaient aussi de garde-manger et de stockage du fromage. Elles dateraient du XIV au XVII siècles.  Une dernière visite à la cascade du Cheix, après le village de Courbanges, le GR 30 nous guide jusqu’à Besse. Merci a tous, en particulier à Sophie pour ses gâteaux et aux deux Gérard pour leurs fêtes.

pho30.jpg
pho40.jpg

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.