Séjour n° 8 Les merveilles naturelles du Cantal

Du 30 mai au 3 juin 2019

Animateur : Sébastien
Participants : 6 animateur compris (3F, 3H)
Météo : Jour 1 : Très nuageux avec quelques passages de faibles pluies, vent frais sur les
hauteurs

Jours 2, 3 et 4 : Temps magnifique, ensoleillé et chaud pour la saison

Distance et dénivelée : Jour 1 : 20 km, 1000 m +, 800 m –
Jour 2 : 17 km, 1100 m +, 1000 m-
Jour 3 : 15 km, 800 m +, 900 m –
Jour 4 : 19 km, 800 m +, 1000 m-

Classement : Facile
Préparation et rédaction : 5 heures

Itinéraire : Dienne, Rocher de Laqueuille, En Golneuf, Puy de Seycheuse, Bec de L’Aigle, Téton de
Vénus, Col de Cabre, bivouac au bord de la Jordanne, Liadouze, Mandailles, Puy Chavaroche, Roche
Taillade, bivouac à l’orée du Bois Noir, remontée vers Roche Taillade, Puy Mary, Puy de la Tourte, Suc
de la Blatte, bivouac dans le Bois de la Bragouze, Le Claux, Puy de Niermont, Sentier des Quirous,
Croix du Gendarme, Dienne

Départ le jeudi de Dienne, nichée dans la vallée de la Santoire. Une première ascension nous
emmène très rapidement au sommet du Rocher de Laqueuille, offrant une très belle vue sur la vallée
en contrebas. Le Cantal est une terre d’élevage de vaches et nous allons en avoir la confirmation dès
nos premiers pas sur la montagne verdoyante qui nous conduit vers le bois d’En Golneuf Après avoir
progressé entre plusieurs troupeaux, c’est un autre type de faune qui nous attend alors : de
nombreux chevreuils et écureuils se laissent observer avec plus ou moins d’appréhension,
visiblement peu habitués à voir des humains jouer les intrus dans cette petite sapinière.
L’après-midi a été consacré à un itinéraire plus aérien, entre Puy de Seycheuse, Bec de l’Aigle et Col
de Cabre, tout au long duquel nous avons pu admirer de belles échappées nous permettant
d’appréhender une partie de la structure du supervolcan originel. Celui-ci était en activité il y a de
cela plus de 6 millions d’années et s’élevait à cette époque à plus de 3 000 mètres de hauteur.

Au second jour de notre périple, nous descendons la vallée de la Jordanne en direction de
Mandailles, dont les célèbres millefeuilles nous ont bien revigorés durant la forte montée du Puy
Chavaroche. Nous avons ensuite suivi la crête jusqu’à la Roche Taillade. La faune était beaucoup
moins présente au cours de cette journée, mais nous avons pu profiter d’un très beau site de
bivouac, à l’orée du Bois Noir, dans le vallon de l’Aspre.

Après avoir passé la nuit entre les ruines d’anciens burons et une belle petite cascade, nous avons

repris le chemin des crêtes, en direction du Puy Mary.
La caractéristique silhouette pyramidale du Puy Mary est une invitation à la montée ; celle-ci s’avère
particulièrement rude, mais qu’est-ce que ça vaut le coup ! Nous atteignons le point culminant de
notre séjour (1783 mètres) et le panorama à 360 degrés récompense largement nos efforts.
Repartant ensuite en direction du Puy de la Tourte, nous prenons le temps d’y admirer quelques
parapentistes avant de redescendre dans la vallée de la Petite Rhue où nous établissons notre
dernier bivouac dans une belle clairière.

Au dernier jour de notre séjour, nous montons dans un premier temps vers le Puy de Niermont, d’où
nous pouvons observer la plus grande partie du périple que nous avons accompli. En face de nous
s’étend le Plateau du Limon sur lequel chemine le sentier des Quirous. Reliant Cheylade à Dienne, ce
sentier est jalonné de grands cairns de basalte datant des XVII e et XVIII e siècles, disposés tous les
20 mètres environ. Ces installations permettaient aux nombreux voyageurs, commerçants et gens
d’armes de cheminer sur le plateau sans se perdre, même par mauvais temps. Et sous le beau soleil
de cette dernière journée, le chemin se dessine ainsi très visiblement de loin, de part et d’autre du
plateau. C’est ainsi guidés que nous redescendons sur Dienne, terme de notre périple.