Séjour n° 5 Escapade dans l’Hérault
Du samedi 23 au dimanche 24 mars 2019
Secteur : Hérault Carte Ign 2642 ET et 2643 OT
Animatrice : Christelle
Nombre de personnes : 19 (12 F, 7 H)
Préparation : 15h00
Météo :  beau temps  les deux jours  voir chaud  ce qui a imposé de boire plus que prévu  et de se ravitailler en eau  dans un petit ruisseau (merci Bastien pour les pastilles !) et dans un village.
Terrain : Sec et donc  parfois instable sur les pentes caillouteuses.
Classement : facile

pho10.JPG

Itinéraires :
Samedi : 19km, 600 m D+, 8h00 de déplacement pauses incluses.
Départ  Camp Matte (NE de Liausson), Liausson, montée vers la montagne de Liausson, ruines de St Jean d’Aureillan, cirque de Mourèze, Mourèze, passage sous le Mont Mars, col de Lousses, Roques, D148, bifurcation vers le nord , traversée par 2 fois du Salagou, contournement de la montagne de la Sure par l’Ouest, parking des Plos, PC 144, PC 157, PC 186 et traversée des vignes pour rejoindre les voitures.
Dimanche :  23km, 950m D+, 9h00 de déplacement.
Départ Saint Guilhem le désert, belvédère Max Nègre, le Joncas, PC 457, D122 vers la Font du Griffe, Mont St Baudille, contournement Pioch Farrio et descente vers le ravin de la Côte, Cirque de l’Infernet,St Guilhem.

pho20.JPG

Déroulement
L’arrivée sur le premier parcours s’est fait dans une ambiance très colorée de rouge ! Pas celui des argiles du Salagou mais celui des pompiers ! Des centaines présents pour leur  grand cross national annuel. J’ai dû  légèrement déplacer le lieu de départ. Heureusement ce fût le seul impact car  nous sommes partis dans le sens opposé. Nous avons attaqué le premier dénivelé pour rejoindre le haut de la montagne de Liausson où le panorama sur tous les alentours est très beau , on y embrasse une grande partie des 700 hectares du lac Salagou et son barrage qui fête ses 50 ans. Vieux de 270 millions d’année, les sédiments argileux chargés en oxyde de fer donnent cette belle couleur qui fait un joli contraste avec la végétation et l’eau. On les appelle ruffes (de rufus, rouge). Petite halte aux ruines de l’ermitage de St Jean d’Aureilhan. Il ne reste vraiment pas grand-chose de la demeure d’Enjalbert, premier ermite en 1183. Puis c’est la descente par une jolie sente tortueuse  vers le cirque de Mourèze, strates calcaires remontant à 160 millions d’années fortement érodées et donnant ce surprenant spectacle d’une multitude de dolomies. On y circule sur des petites sentes recouvertes d’un sable extrêmement fin, dépaysement total. Après la traversée du joli village de Mourèze, nous remontons pour sortir du cirque et  redescendre vers  le  petit ruisseau du Salagou. Les arbres arrachés qui jonchent ses bords montrent que le petit devient parfois grand et méchant ! Changement de planète avec le tour de la montagne de la Sure où l’on savoure pleinement la beauté du lac et des ruffes embellis  par la lumière de fin de journée. Les pêcheurs sont en place, espérant prendre un mastodonte comme cette carpe miroir de 35 kg prise il y a quelques années. Le restaurant nous attendant,  pas le temps d’inscrire un Atlas ou dessiner un cœur  sur le sol comme le font beaucoup de promeneurs en souvenir de la légende des amours malheureux  de Jeanne et Bauzille.

pho30.jpg
pho40.jpg

Nous rejoignons le magnifique village médiéval de St Guilhem le Désert (au début du siècle, il n’y avait plus du tout de végétation d’où ce nom), territoire de Guillaume, cousin de Charlemagne qui abandonnera les guerres pour y embrasser une vocation religieuse. On est séduit par le charme de ces ruelles pavées et de ces vieilles bâtisses en pierre que nous découvrirons en rejoignant le restaurant où nous attend un repas bien mérité ! Nous prendrons le temps dimanche matin d’aller visiter la belle abbaye de Gellone et son cloître. On y trouve un fragment de la croix du Christ offerte par Charlemagne ce qui attirait  énormément de pèlerins. Nous attaquerons ensuite une longue montée vers le Mont St Baudille ( alt.848m) où nous pourrons apprécier un des plus beaux panoramas du Languedoc méditerranéen  (bien que le ciel voilé ne nous ait pas permis  de voir le Canigou ou le Ventoux visibles par temps très clair). Nous prenons le chemin de la descente dans une atmosphère presque estivale,  ces paysages de garrigue ont vraiment un parfum de vacances bien agréable et dépaysant. Et au détour d’un virage on se trouve face à l’impressionnant  cirque de l’Infernet  ou cirque du Bout du monde car avant on ne pouvait pas aller au-delà. D’énormes travaux organisés par les religieux permirent de construire un sentier en encorbellement d’où l’on profite d’une vue splendide sur les immenses falaises. Magnifique ! Un site qui mérite vraiment le détour  et qui clôture en beauté ce très bon week-end. Merci à tous pour  votre dynamique participation et votre bonne humeur.

pho10.JPG

Flore : Globulaires mauves, germandrées, euphorbes de plusieurs types, iris sauvage, jonquilles et asphodèles en grande quantité dont les boutons étaient près à éclore …
Hébergement et restauration : dîner à la taverne de l’Escuelle, bon rapport qualité-prix et très bon accueil. Nous avons pris le  pot de départ  au même endroit. Nuit au gîte de la Tour, lieu très agréable car positionné au sein même de St Guilhem, dortoirs et chambres confortables. Petit déjeuner classique mais correct en quantité. Retour : départ 19h, pause pique-nique  à l’aire de la Lozère et arrivée 23h15 à Clermont.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.