Animateur : Yves
Nombre de participants : 9 animateur compris ( 6 F, 3 H) 
Météo : Beau et très chaud
Distance : 29 Km 
Dénivelé : 1030 Mètres
Durée :8 H 30 mn pauses comprises et allure réduite en raison d’une nouvelle personne
Classement Atlas : Reclassée Moyenne
Kilométrage auto :  100 Km pour  1 véhicule 70 Km pour l’autre
Temps de préparation : 2 H 30
 

ITINERAIRE : Reignat, Creste, St Diéry Bas, St Diéry, Renlaigue, Saurier, Brionnet, Orphange, St Floret; Clémensat, Reignat.

pho10.jpg

Départ de Reignat faux plat montant jusqu’à Creste et sa chapelle perchée au pied du Puy de Roche Courbière. Petite descente à travers chemins et prairies. Vue sur le village de St Diéry Bas, son château médiéval comprenant un corps de bâtiment du 13° et 14°, un donjon rectangulaire, sa chapelle romane du 11° siècle classée aux monuments historiques, l’ensemble mis en valeur par une belle luminosité matinale.

Passage par St Diéry, puis contournement du Puy de Pelinde d’où nous apercevons au loin les Grottes de Jonas, et direction les sources Renlaigue  (Qui rend l’eau). Sources d’eau minérale gazeuse qui jaillit d’une coulée de lave à température constante de 14 °, cette eau très riche en acide carbonique, avec une teneur en fer élevée est recommandée pour la digestion et l’anti stress. Découverte en 1869, lancée en 1872, commercialisée en Afrique à partir de 1914 et sur le territoire Français à compter de 1974. En 2002 rachat par Danone qui la rebaptise St Diéry, nom plus commercial.

pho11.jpg
pho12.jpg

Direction Saurier où le pique nique s’est tenu presque les pieds dans l’eau à proximité du pont médiéval et son petit oratoire. Première traversée de la Couze Pavin. Traversée du village en passant par la porte du Louvetier ( Officier public chargé de la chasse aux loups dans l’ancien régime ) pour rejoindre le sommet du pic volcanique du Brionnet, sa table d’orientation et la chapelle de Notre Dame du Mont Carmel. La découverte de la vue à 360° nous permet de reprendre notre souffle en cette après midi très ensoleillée et très chaude. 

Progression entre pâturages et arbres fruitiers jusqu’à St Floret. Avant de rejoindre le village visite extérieure de l’église du Chastel romane du 12° siècle, son cimetière avec les tombes anthropomorphes et son ossuaire. Plongée rapide sur le bourg où nous traversons la Couze pour la deuxième fois également sur un pont médiéval avec son oratoire contenant une vierge polychrome du 13°siècle.

Dernier effort pour regagner Clémensat sur l’autre versant et retour sur Reignat où le chemin parait interminable vu la chaleur et la fatigue qui se fait sentir.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.