Animateur : Yves
Nombre de participants : 5 animateur compris ( 3F, 2H) 
Météo : Brume matinale. Très ensoleillé le reste de la journée
Distance : 26 Km (GPS)
Dénivelé : 800 Mètres
Durée : 7H 30mn pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 100 Km pour 1 véhicule utilisé
Temps de préparation : 2h45

pho10.jpg

ITINERAIRE :
Auzat LA Combelle- Circoux-Mailhat-Lamontgie-Aubiat-Esteil-Brenat-Le moulin de Gourgine-Saint Jean Saint Gervais-Le moulin de Saint Jean-Serlandes-Point Coté 571-Le Chasseis-Jumeaux-La Croix de Saint Thomas-Auzat.

pho11.jpg

En 1998, Auzat sur Allier , suite à une fusion avec La Combelle devient Auzat La Combelle. Commune située à proximité de la confluence de l’Alagnon avec l’Allier au Saut du Loup, appelé ainsi parce que l’Allier faisait une cassure (Saut de l’eau). A l’entrée du bourg restent les ruines d’un château du moyen âge appelé Château Cocu. Auzat fut au 19° siècle un port très actif sur l’Allier pour le transport du charbon.
Mailhat : visite de l’église Romane du 12° siècle sous l’influence languedocienne. Chef lieu de paroisse jusqu’à la révolution.
En 1789, Lamontgie devient commune, lieu important d’échange agricole jusqu’à la première moitié du 19°, ou se tenaient 13 foires par an.
Après avoir traversé une partie boisée, nous arrivons a Esteil, ou se dresse l’église romane Saint Jean. Pendant la révolution, le prieuré est scindé en 2, un mur sépare l’église d’une grange. Eglise incendiée en juin 44 par les troupes allemandes puis rénovée.

Petite pause repas sur un joli banc de pierres à Brenat et descente puis remontée sur Saint Jean Saint Gervais en passant par le moulin de Gourdine sur le ruisseau de Valz. Curiosité locale : commune sans bourg avec église, mairie, cimetière, maison des associations et presbytère en ruine, dispersée en 14 hameaux, 62 lieux dits. L’église du 11° siècle possédait un clocher en bois reconstruit en pierres en 1935. L’école a fermé en 1957. Une source miraculeuse au pied du site guérissait de la peur !
Descente au moulin de Saint Jean puis dure remontée sous le soleil sur Serlandes et son lavoir en rénovation.

Petit chemin ombragé pour rejoindre Jumeaux, où les hommes du 18° au 19° étaient charpentiers à bateaux ou mariniers mais devinrent mineurs au début du 20° siècle. Traversée du bourg et visite de l’église où une petite table et de petits sièges permettent aux enfants de patienter pendant les offices.
Passage le long de l’Allier pour rejoindre Auzat.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.