Animatrice : Mady
Nombre de participants : 11 animateur compris (5F, 6H)
Météo : le matin alternance d’éclaircies et de ciel couvert, l’après midi ensoleillé. Température très douce.
Distance : 22,700km (montre GPS)
Dénivelé : 818 m
Durée : 7h pauses comprises
Classement Atlas : facile 
Kilométrage auto : 60kms pour 1 voiture de Clermont Fd, 36 kms pour 2 voitures du Crest.

pho10.jpg
pho11.jpg

ITINERAIRE : Montaigut le Blanc, Reignat, Clémensat, Puy de Lavelle, Lavelle, direction nord nord est, les Clos, la Métairie Sèche, PC 609 sur D629, direction est puis nord, PC 562, Champeix, direction Nord PC 529, Menhir de Pierre Fiche, St Julien, Montaigut. 

pho10.jpg
pho12.jpg

 Surprise au départ : ciel dégagé et présence d’un sportif qui a souhaité rester anonyme mais qui affichait en cette période olympique les couleurs de la France. Dès l’arrivée sur le plateau puis tout au long de cet itinéraire entre la Couze Chambon et la Couze Pavin de beaux panoramas notamment du sommet du Puy de Lavelle. Non prévu à l’origine, c’est en arrivant sur ses flancs que décision a été prise d’aller à la recherche de la borne géodésique présente sur la carte. Et nous l’avons trouvée ! Autres plaisirs en cours de route ou plutôt de chemin, juste avant Reignat, la course d’un beau renard souhaitant échapper à un chien de chasse, la découverte d’une ancienne pompe à eau, qui servait peut être à lutter contre les incendies,le village de Lavelle niché sous les orgues du Puy du même nom avec un beau lavoir, et à l’arrivée à Champeix bien caché derrière l’église le jardin de la congrégation St Joseph.

Atmosphère de calme et de sérénité en ce lieu avec un pigeonnier orné fresques et en perspective le Marchidial. Puis juste au niveau du menhir au dessus de Champeix, un spectacle inhabituel, un maréchal-ferrant itinérant en plein travail. C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons pris le temps de le regarder faire et surtout de discuter avec lui.

Enfin à l’entrée de St Julien guidé par Jean Louis, nous sommes passés sur le chantier environnemental réalisé par Atlas en 2013 en collaboration avec la mission Haies d’Auvergne qui avait pour but de reconstituer la continuité d’un corridor végétal pour les chauves souris et d’apporter par la plantation d’arbres fruitiers anciens de la nourriture pour les chauves souris fructivores. Les arbres ont bien poussés !

En résumé une très bonne journée.

pho13.JPG
pho14.JPG

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.