Animatrice : Mady
Nombre de participants : 11 animatrice comprise (5F, 6H)
Météo : temps dégagé le matin se couvrant progressivement. Selon orientation, vent du sud ouest assez sensible.
Distance : 23,40,km (montre GPS)
Dénivelé : 800 m
Durée : 6h45 pauses comprises
Classement Atlas : facile 
Kilométrage auto : 82kms pour 1 voiture de Clermont Fd, 52 kms pour 1 voiture du Crest, 1 voiture directement au point de départ.
Préparation et rédaction : 2 heures 30mn

pho10.jpg

ITINERAIRE : Flat, Château d’Ybois, NO des Escures, Pierre Blanche, contournement Teillit par sud est, direction Nord puis Ouest, traversée D14, La Laye, Croix de la Bardine, La Couleire et la Cabane du Tailleur de Pierre, direction nord PC 611, 623, 676 au sud du Puy Rousset, La Bonde, La Fontille, La Guelle, St Babel, Direction Sud,PC476, 495, 508, 440, Flat.

pho11.jpg
pho12.jpg
pho14.JPG

Une randonnée sous le signe des souvenirs : souvenir de la Reine Margot et de son passage au château d’Ybois, souvenir de certains chemins empruntés il y a quelques années avec Gilbert, souvenir de balisage du GRP par quelques participants, et de superbes panoramas. Tout cela dans la bonne humeur, les plaisanteries, et la dégustation de douceurs à l’occasion du pique nique et à l’arrivée. Un petit pot final avant de se séparer pour finaliser cette bonne journée.

Chateau d’Ybois : La butte d’Ybois qui domine Orbeil était couronnée par un puissant château fort que fit raser Richelieu. La reine Margot y fût faite prisonnière en novembre1586 pour être ensuite conduite à Usson où elle vécut pendant près de 20 ans.

La cabane du tailleur de pierre : Au milieu du XIX e siècle, un maçon originaire de la Creuse s’installe à Roure, hameau de la commune de Saint-Babel. Il vient là exploiter les carrières d’arkose du site dit de Fourlabrouque. Il édifie sur la falaise une cabane d’une seule pièce accueillant une cheminée avec une vue imprenable sur le ravin du ruisseau du Crinzon qui lui permet de rester plusieurs jours sur son lieu de travail, son épouse et ses proches assurant son ravitaillement tout en menant les chèvres. Cette cabane a été restaurée en 2016 grâce à l’association Yronde et Buron patrimoine et quelques habitants de St Babel.

Butte de St Babel : Un château s’y élevait au xve siècle, il n’en reste cependant aucune trace aujourd’hui. En 1800, la première municipalité y fit bâtir une tour, encore présente pour y abriter une horloge. Une croix fut également élevée quelques décennies plus tard, ainsi qu’une table d’orientation à la fin du xxe siècle

pho13.JPG

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.