ANIMATRICE : Christelle
NOMBRE PERSONNES : 16  ANIMATRICE INCLUSE    9 F  7 H
METEO : Plutôt ensoleillée, quelques zones un peu ventées, température douce 16°TERRAIN. De nombreux passages très humides et gras 
DISTANCE : 22km            
DENIVELE : 900 m
DUREE : 7 heures pauses incluses
CLASSEMENT : Facile
KM AUTO : 110 KM pour 2 voitures, 90 km pour 2 autres
PREPARATION ET REDACTION : 1 H 

pho10.jpg

 ITINERAIRE : SAINTE AGATHE, sentier le long du cimetière, LA BONNETIAS, PC 581, LE MOUSSET, sente au NNE de MARY,  ROCHEMULET, CHABANY par la route, PC 92, LES RAILLERES, LE PERTUIS, LES BAUCHES, PC 815, LA MONTFERIE, CHEZ BERTRAND, PC 753, LE CHEIX, PC 657, PC 698, SANNAJUST, PC 620, PC 663, SOMMET, DAUGE, PC 633, PC 673, PC 708, LA VACHERIE, PURISSE, D102, SAINTE AGATHE .

pho11.jpg
pho12.jpg

 Le bruit des feuilles sous les pieds, l’orange, le rouge, le jaune, la douceur des rayons du soleil… belle journée dans le Livradois où nous avons bien profité des derniers éclats de l’automne ! Cette boucle en plein cœur du parc régional nous a déjà fait découvrir Sainte Agathe et son église dédiée à la sainte du même nom. Agathe de Catane martyrisée en Sicile, protectrice (entre autres) des nourrices (car on lui fît subir l’arrachement de la poitrine à la tenaille ! ) est particulièrement vénérée dans cette région sicilienne car la légende raconte qu’on aurait stoppé une coulée de lave avec des draps ayant recouvert  son corps. Nous avons ensuite cheminé jusqu’aux  hauteurs de Rochemulet : sur place, superbe panorama sur la plaine, la chaîne des Puys et le massif du Sancy. Ensuite on divague entre belles forêts et jolis vallons où les prés encore bien verts et les nombreuses flaques d’eau nous ont montré que ce secteur ne souffre pas de la sécheresse !! Nous avons  également vu de belles et solides bâtisses  de granite dont celle de Sannajust avec sa magnifique fontaine et ses deux énormes lions en pierre que l’on ne s’attend pas à croiser là ! Témoins peut-être de la splendeur des temps où la coutellerie était vraiment florissante puisque tout ce secteur  comptait nombre de rouets et moulins. La région de Thiers  reste encore le siège de la plus grosse production nationale.Et pour clôturer cette sympathique journée, petite pause désaltérante à Celles sur Durolle ! Merci à tous pour votre dynamique présence, à très bientôt !  

pho13.JPG

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.