Séjour n°10. La façade atlantique en vélo-rando « De l’estuaire de la Gironde à la Bidassoa »

DSCF0484.JPG

Date : du samedi 11 au dimanche 19 juillet 2015
Animateur : Michel J.
Nombre de participants : 8 dont 3 femmes et 5 hommes.
Météo : beau et chaud dans l’ensemble avec température nocturne autour de 20°C et en journée température frôlant ou dépassant les 30 °C sur l’ensemble du séjour avec une pointe de chaleur sur le Pays Basque. Un orage la dernière nuit sous tentes à Tarnos. La dernière matinée pendant quelques heures sous une bruine pour marquer notre arrivée dans le département des Pyrénées Atlantiques.

Faune rencontrée : en majorité des oiseaux à l’exception de la jeune biche rencontrée broutant dans un coupe-feu à proximité d’Hourtin Sainte Hélène, cigognes blanches, mouettes rieuses, goélands brun et argentés, sternes, tadorne de belon, cormorans d’atlantique, hérons cendrés et blancs (appelés aussi grandes aigrettes), cygnes tuberculés, foulques, colverts, aigrettes, et des oiseaux plus communs, pies, tourterelles turque, pigeons ramiers, martinets noirs, hirondelles de fenêtre et de cheminée, quelques rapaces… milans noirs et royaux, et j’en oublie sans doute… et quelques lapins de garenne !

DSCF0443.JPG

Itinéraire : la deuxième étape de la Vélodyssée marque la fin de cette itinéraire atlantique, la première s’étant déroulée en 2013 de l’estuaire de la Loire à l’estuaire de la Gironde. Plutôt que de suivre l’itinéraire officiel, un peu monotone à travers les forêts de pins, j’ai fait le choix de zigzaguer pour aller à la rencontre d’éléments majeurs naturels ou bâtis par l’homme, pouvant présenter un intérêt. Nous avons côtoyé à maintes reprises la « voie des Anglais », la cinquième route du chemin de Saint -Jacques de Compostelle.

Patrimoine naturel au cours de notre périple : la pointe de Grave, les mattes (marais), les différents lacs d’Hourtin et Carcans, Lacanau, la baie d’Arcachon, le Cap Ferret, le banc d’Arguin, la dune du Pilat à l’altitude variant constamment (110m actuellement), le contournement par un chemin du parc ornithologique du Teich à travers le delta de la Leyre, les étangs (petits et grands) de Cazaux et de Sanguinet, de Biscarosse et de Parentis, d’Aureilhan, les courants de Sainte Eulalie, de Mimizan, d’Huchet, l’immense forêt de pins (à l’initiative de Napoléon III pour protéger de l’avancée du sable et assainir les zones humides afin de rendre possible les cultures), les différents points de vue sur la côte d’Argent, les plages de sable, les rochers de Biarritz, la baie de Saint-Jean-de-Luz, la corniche basque et « sa pile d’assiettes » strates rocheuses, les fameuses plaques de flysch ; la baie du figuier dans lequel se jette la Bidassoa, frontière naturelle entre la France et l’Espagne.

P1010757.JPG

Patrimoine bâti au cours de notre périple :
– le phare de Cordouan « le roi des phares » construit sous le règne de Louis XIV.
– à Soulac, la basilique Notre-Dame-de-la-fin-des-terres, église bénédictine de style roman poitevin sauvée des sables qui l’avaient engloutie au XVIII ème siècle, les 500 villas classées néocoloniales de la fin du XIX siècle.

Sur la Gironde.
– la digue de défense des « mattes » qui s’étend du Verdon à Port-de-Goulée.
– les différents ports, Talais, Saint-Vivien, Richard, de-By, Saint-Christoly-Médoc
– le phare Richard, bâti au XIXème siècle pour remplacer un grand arbre qui faisait fonction d’amer.
– les cabanes à carrelet

Sur le bassin d’Arcachon
– le phare du Cap Ferret d’une hauteur de 52 mètres
– le quartier des pêcheurs de la villa-Algérienne. Détruite en 1966 pour faire place à des constructions modernes, cette villa de style mauresque fût construite en 1865, 1866
entourée de jardins et d’une chapelle à l’initiative de  Leon Losca en souvenir des années passées en Algérie.
– les différents ports ostréicoles dont celui de Larros.
– l’architecture variée des maisons anciennes d’Arcachon et le front de mer
– les pinasses, bateaux emblématiques du bassin
– au Moulleau, Notre-Dame-des-Passes

– avant et après Gastes, les captages pétrolifères, la cabane de pépé et l’histoire du gemmage
– à Mimizan, le Clocher-porche, vestige d’une ancienne église prieurale puis paroissiale, classé en 2000 par l’Unesco au patrimoine mondial au titre des chemins de Saint
Jacques-de-Compostelle en France.
– les stations balnéaires de Seignosse, Hossegor, faisant parti des spots de surf les plus célèbres d’Europe.
– à Capbreton, l’estacade de bois protégeant le port des tempêtes datant de Napoléon III qui conduit au « Gouf », le grand canyon sous-marin qui s’ouvre à la sortie de l’estuaire de Capbreton.

– à Biarritz, le phare, l’hôtel du Palais, le port de pêcheurs, le rocher de la Vierge.
– à Bidart, la chapelle Sainte Madeleine dédiée aux marins construite en bois en 1820, détruite par un ouragan, elle fut rebâtie en dur en 1917. Souvenir du dernier pique-nique avec vue imprenable du haut de cette falaise sur l’océan et la nuée de surfeurs qui attendaient « la vague ».
– à Saint-Jean-de-Luz, la Maison de Louis XIV, le jeune roi a passé 40 jours en mai et juin 1660, lors de son mariage avec Marie-Thérèse d’Autriche, la fille du roi d’Espagne ; la galerie en front de mer (et ses glaciers !).


– à Socoa, l’entrée de la Baie, encadrée par les phares de la Pointe de Sainte-Barbe et de Socoa avec son fort, construit sous louis XIII et remanié par Vauban.
– domaine d’Abbadia avec son château d’architecture néo-gothique, inspiré des modèles de châteaux-forts du Moyen-âge et son jardin. Lieu enchanteur, dressé sur les falaises abruptes d’Hendaye au milieu d’une lande, construit entre 1864 et 1884 par Viollet-Le-Duc pour Antoine d’Abbadie, ethnologue, géographe, homme de science…né en 1810 à Dublin d’une mère irlandaise et d’un père basque
– le casino d’inspiration mauresque à Hendaye, point de départ du GR10 et de la Haute Route Pyrénéenne !!!!!

P1010760.JPG

Classement : facile ( 1.5 jours de transport, 8 jours de déplacement en vélo)
Kilométrage parcouru : 577.01 soit 72.126 moyenne par jour distance la plus longue 88.93 km et la plus courte 48 km. Durée de roulage totale : 36h15, sur la journée, maximum, 5h45, minimum, 3h00. Moyennes journalières, J1, 15km/h, J2, 16.3km/h, J3, 16km/h, J4, 16km/h, J5, 15.4km/h, J6, 16.4km/h, J7, 18.2km/h, J8, 13.3 km/h. Ces données ont été fournies par une montre GPS garmin. Les dénivelées positives et négatives ont été calculées à partir du logiciel openrunner. J1 +86, -86, J2 +144, -137, J3+206,-213, J4 +356,-356, J5, +377, -358, J6, +280,-298, J7 +392, – 381, J8 +526,-559
Conditions de roulage : bonne dans l’ensemble sur les voies vertes et les petites routes. Quelques passages où les racines soulèvent le goudron demandant un peu plus d’attention.

P1010765.JPG

Hébergement : en camping de qualités différentes, un bon accueil général, de beaux emplacements parfois, médiocre au camping trois étoiles de Maguide. Un hébergement avec trois chambres en 1/2 pension à Ciboure au club Léo Lagrange.
Nourriture : ravitaillement sans problème sur l’ensemble du parcours (une voire deux fois par jour)

Transport : à l’aide d’un véhicule Peugeot de 9 places mis à disposition par le club Arverne de plongée. Les vélos et bagages étant transportés à l’aide de la remorque de l’association aménagée. Un grand merci aux deux conducteurs, Georges pour le trajet Clermont-Ferrand à Royan et Alain pour le trajet retour (Hendaye Clermont Ferrand).

P1010786.JPG

Equipement : Vélo (personnel) VTT équipés de porte-bagages et sacoches ou tirant des remorques Bob (2 Yak). La remorque Bob (Yak) de l’association a  été utilisée et une remorque Bob (Yak) louée.  Deux paires de sacoches de marque Vaude récemment achetées ont été mises à disposition. Nous avions pour dormir le grand tipi, Sophie et Jean Pierre préférant l’intimité de leur tente personnelle.

Découpage du séjour

J1 transport Clermont Ferrand, Royan, bac, pointe de Grave, Soulac-sur-Mer, Pointe de la Négade, Port-du-Talais, Saint-Vivien-de-Médoc.

J2 phare de Richard, Port-de-Richard, Port-de-Goulée, Valeyrac, Port-de-By, Saint-Christoly-Médoc, Lesparre-Médoc, Naujac-sur-Mer, Hourtin, Sainte-Hélène-de-Hourtin

J3 Carcans, Maubuisson, Carcans-Plage, Lacanau-Océan, Le Porge-Océan, Grand Crohot Océan, Lège

J4 Cap Ferret, Lège

J5 Andernos-les-Bains, Audenge, Biganos, Gujan-Mestras, Arcachon, Biscarosse-Plage, Maguide.

J6 Biscarosse, Parentis-en-Born, Gastes, Mimizan, Mimizan-Plage, Contis-Plage, Saint-Julien-en-Born

J7 Cap-de-l’Homy-Plage, Saint-Girons-Plage, Huchet, Moliets-et-Maa, Messanges, Vieux-Bopucau-les-Bains, Seignosse-le-Penon, Seignosse-les-Estagnots, Hossegor, Capbreton, Tarnos

J8 Bayonne par les rives de l’Adour, Biarritz, Bidart, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Hendaye. Transport à Ciboure.

J9 transport Ciboure, Clermont-Ferrand

P1010813.JPG

Accident : néant
Remarques : pas de crevaisons, ni d’incidents mécaniques. Les participants possédaient la licence IMPN.
Temps de préparation : 30 heures sans compter le travail lié à l’adaptation de la remorque de l’association pour le transport des vélos.
Kilométrage routier effectué : pour le transport des passagers en co-voiturage, des vélos, du matériel et des bagages 2385km.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.