Séjour n°5. Tours et détours en Margeride

Date : du 1er au 3 mai 2014
Animateur : Sébastien
Nombre de participants : 11 animateur compris ( 6 F, 5 H)
Classement Atlas du séjour : facile
Kilométrage auto : 230 Km pour 3 véhicules utilisés
Temps de préparation : 30 mn (adaptation d’un précédent séjour)

JOUR 1
Météo : Nuageux, avec quelques clins d’œil du soleil
Distance : 23 Km
Dénivelé : 800 m
Durée : 7h
Itinéraire : Ruynes-en-Margeride, Chauliaguet, La Besse, Lorcines, Marcillac, Forêt du Mont Mouchet

La joyeuse troupe s’élance sur les chemins menant au Mont Mouchet. L’occasion pour chacun de peaufiner les réglages des sacs à dos pour un portage optimal. L’horizon dégagé nous permet d’embrasser les collines verdoyantes de la Margeride, avant de poser le bivouac sur les contreforts du Mont Mouchet. Une fois les tentes montées, nous avons fait un aller-retour jusqu’au sommet pour profiter du magnifique panorama.Remarques : Bonne progression d’ensemble.

JOUR 2
Météo : Couvert avec pluies fines
Distance : 27 km 
Dénivelé : 1150 m
Durée : 8h
Itinéraire : Forêt du Mont Mouchet, Paulhac-en-Margeride, Dièges, Sept Sols, La Soucheyre, Desges, La Reyrolle

Pas moins de trois départements arpentés en cette journée ! Le Cantal, la Lozère et la Haute-Loire nous ont ainsi succesivement ouvert leurs chemins. Les quelques giboulées de la journée n’ont pas découragé notre progression. Arrivés devant les magnifiques et impressionnantes gorges de la Desges, nous avons constaté avec quelques regrets l’absence de tyrolienne, et avons donc amorcé une belle descente jusqu’à la rivière avant de conclure la journée par une dernière montée jusqu’à notre lieu de bivouac.
Remarques : Une erreur d’orientation a fait gonfler les chiffres de cette journée. Nous avons donc improvisé un bivouac dans une belle clairière, à trois kilomètres de l’endroit initialement prévu.

JOUR 3
Météo : Brouillard, venté sur le plateau, apparition du soleil en milieu d’après-midi
Distance : 23 km 
Dénivelé : 650 m
Durée : 6h30
Itinéraire : La Reyrolle, Lesbinières, Le Boussillon, Forêt de Pinols, Forêt de Margeride, Trailus, Ruynes-en-Margeride

Le brouillard avait malheureusement envahi le plateau, nous empêchant de profiter du paysage. Les traversées de forêts nous ont toutefois offert une protection très efficace contre l’écir glacé qui balayait les passages découverts. Après avoir subi cette météo défavorable, nous avons finalement pu profiter d’une belle apparition du soleil l’après-midi.
Remarques : Progression très rapide sur le plateau venté. Le tracé du GRP de St Flour a été modifié au lieu-dit Les Fages, au sud du point coté 1246. Il bifurque alors plein nord et prend vraisemblablement le chemin le plus court pour rejoindre St Flour.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.