Séjour n°10. Randonnées et œnologie entre Mâconnais et Beaujolais

Date : Du vendredi 1er juin au dimanche 3 juin 2012
Animatrice : Nicole
Secteur géographique : Beaujolais et Mâconnais (15 Kms de Mâcon)
Météo : Très beau le samedi, pluie le dimanche matin et frais dans les caves.
Nombre de participants : 13  6H   7F
Kilométrage auto : 489 avec 3 véhicules utilisés

Vendredi

Accueil par Hélène œnologue, Patrick et Corinne, vignerons sur le domaine Viticole : installation dans le gîte : et visite de la propriété avec explications sur la vigne, la récolte, le vin jusqu’à l’embouteillage avec un passage à la cave où nous découvrons les tonneaux dans lesquels le “Moulin à vent” est conservé.
Au gîte, activités ludiques présentées par Hélène autour de l’œnologie et de la dégustation afin de reconnaître les différents arômes.

Samedi

Depuis le gîte nous partons pour une randonnée de 18 kms pour 660m de dénivelée avec 5 arrêts thématiques à travers les aires d’appellation de Fleurie, Moulin à Vent, et Chénas : en fin de journée dégustation au domaine et achat pour ceux qui le souhaitent.

Dimanche

Après une vingtaine de minutes en voiture, nous arrivons au domaine de “Carrette” à Vergisson dans le Mâconnais. Randonnée de 8 Km environ pour 420m de dénivelée avec passage sur les contreforts de la Roche de Solutré et ascension de la Roche de Vergisson avec 3 arrêts thématiques et la surprise de trouver au niveau d’un lavoir, Nathalie et Hervé du domaine de Carrette venus nous faire découvrir le “St Véran” avec quelques gougères et nous les remercions car depuis le départ la pluie n’a guère cessée, je crois même qu’elle a redoublée le temps de la dégustation. 

Mais réconfortés par cette petite pause très agréable pour le palais, nous repartons et arrivons par le sentier avec une vue splendide malgrè la pluie moins dense à ce moment précis sur le village et les alentours de la Roche de Vergisson.

Fin de la rando et arrivée vers 13h00 au domaine où nous pouvons nous changer avant de déguster les différents vins avec un mâchon, pique-nique local comportant charcuterie, assortiments de salade, fromages de chèvre de la région (nous sortons quelques restes de fromage d’Auvergne afin de les faire déguster à nos hôtes et terminons par une tarte bressanne dessert de la région. Après un bon café nous reprenons la route pour Clermont. Les voitures ayant un surpoids par rapport à l’aller devinez pourquoi ?

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-


t

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.