Séjour n°9. Les grands espaces du Larzac méridional

Date : du samedi 26 au lundi 28 Mai 2012
Animatrice : Brigitte C
Région : Hérault/Gard
Cartes : IGN au 1/25000 n°2642E  et 2642ET
Kilométrage auto A/R : 580km avec 3 véhicules utilisés
Classement Atlas : Facile
Méteo : J1 très beau, J2 et J3 chaud avec orages en fin de journée
Participants : 12 10 femmes 2 hommes

Hébergement dans un camping à la ferme avec location de 2 yourtes + 2 tentes fournies par Atlas.
Les diners et petits déjeuners ont été préparés par l’animatrice avec la complicité d’Isabelle pour la pâtisserie…humm ! …et sans oublier les confitures d’Agnès.
Un très bon esprit d’équipe ont permis de à ce groupe d’évoluer dans une super ambiance. Les 2 tentes ayant été inondées par l’orage, tout le monde a dormi en yourte la 2ème nuit.
Repas pris tous à la même table sous un auvent en dur. Installation sommaire mais néanmoins très confortable

Jour 1. La Couvertoirade

Départ . La Couvertoirade
Durée du déplacement : 5h
Distance : 18km
Dénivelé : +250m

L’itinéraire de cette première journée forme un triangle, La Couvertoirade – Le Caylar – le Cros-La Couvertoirade. Ce fut une rando de mise en jambe à travers le paysage caussenard peuplé de buis, genévriers et autres lavognes représentant un typique petit patrimoine local…
Merci à Geneviève qui nous a été très utile pour nous donner le nom des fleurs et bonus de la journée avec cette pause à la Couvertoirade…
Ce village fortifié a été créé par les Templiers et repris par les Hospitaliers et ici c’est Michèle J. qui nous a apporté quelques explications.
Evidemment c’est le soir après une journée bien remplie que nous avons rejoint notre hébergement sur le Causse de Blandas près du petit village de Montdardier. Après le repas, en guise de digestion, nous avons encore fait une courte balade sur le causse pour visiter l’élevage de lamas du propriétaire du lieu.

Jour 2. Cirque de Navacelles

Durée du déplacement : 9h
Distance : 30km
Dénivelé : +1300m
8h, 27km et 1200m de dénivelé pour Anne-Marie M., Agnès P., et Josette T.

Déplacement en voitures (5km) jusqu’à un parking sur la D713. On attaque cette journée par une descente jusqu’à Navacelles par le GR7 longeant la Vis et le quittons à proximité de St-Maurice de Navacelles…Le retour se fera en hors sentier par le plateau jusqu’à la Baume d’Auriol. La pause rafraichissements est bien appréciée avant de replonger par un petit sentier en lacets jusqu’à ce site incroyable de Navacelles…Bien sûr nous remontons à la route par le même itinéraire qu’à l’aller.
C’est avec l’aide des véhicules et en s’approchant de quelques kilomètres qu’après la rando, une partie du groupe s’offrira une visite opportune à la résurgence de la Vis et au moulin de la Foux non sans employer un bout de sentier. Et là…juste de temps de revenir aux voitures et nous nous retrouvons sous un orage de grêle suffisamment  fort pour laisser quelques impacts sur les carosseries.
Les tentes ayant été inondées, les 3 campeurs « envahissent » la plus grande yourte.

Jour 3. Pic d’Anjeau

Durée du déplacement : 6h
Distance : 20km
Dénivelé :+900m


Départ du gîte après avoir chargé les véhicules, sauf les tentes que nous espérons pouvoir plier sèches au retour.
Après avoir rejoint le village de Montdardier par le GR7, nous gagnons une large piste forestière en direction du pic d’Anjeau, passage au col de la Baraquette, de là un A/R jusqu’au roc Castel d’où nous avons une vue panoramique au nord sur les Cévennes et le mont Aigoual et au sud sur le cirque de Navacelles et la montagne de la Serrane.


C’est de là qu’on a la possibilité de gagner directement le sommet du pic d’Anjeau mais certains passages aériens et le terrain rendu glissant par la pluie de la veille, correspondent à une classification moyenne/difficile aussi nous, nous abstenons.
De retour au col nous contournons le sommet du pic par le nord et gagnons la grotte d’Anjeau.
Bonus de la journée pour l’animatrice accompagnée d’Isabelle M., Michèle J, Agnès P. et Dominique S (merci à lui pour sa torche super efficace)… Ce fut l’inattendue exploration de cette grotte qui en fait est un véritable gouffre.

Retour par le sud du pic, passage par le rocher de la Tude, zone rocheuse qui demande de s’aider des mains mais sans dangerosité…Un dernier point de vue et c’est déjà le retour au village de Montdardier par une descente en virage dans la pinède. Peu avant le village c’est l’orage et la pluie qui nous rattrapent. Nous plions les tentes toujours mouillées et rentrons à Clermont en fin de journée après ce magnifique Week-end.

Merci à Dominique pour les photos.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.