Séjour n°2. Raid hivernal dans les Dômes

Date : Du vendredi 03 au dimanche 05 février 2012
Animateur : Michel Julien
Secteur géographique : Dômes
Kilométrage auto : 208km 
Nombre de véhicules : 3
Participants : 8 personnes (2 femmes et 6 hommes)
Organisation : Nicole nous a déposé vendredi matin avec un kangoo et la remorque de l’association, Frédéric laissant sa voiture sur place, Nicole s’occupant de ranger remorque et voiture sur Clermont Fd.
Dimanche, Denis a tracé l’itinéraire pour la sortie à la journée à partir du point d’arrivée du Raid. Il est monté à vide ainsi que Nicole afin de pouvoir prendre en charge le groupe suite au Raid. Merci à tous les deux pour cette assistance efficace !

La météo des 3 jours : vendredi et samedi, le ciel était clair et le soleil même timide, a fait du bien. Dimanche, le ciel était voilé avec un léger redoux en matinée. Très froid sur les deux premiers jours avec en journée des températures proches de -15°C (surtout matinée) ; et les deux nuits, les températures sont descendues vraisemblablement vers -20/-25°C !
Matériel mis à disposition par l’association : 1 tipi, 8 sursacs en goretex, 3 pulkas, 3 pelles à neige, 2 paires de raquettes à neige, 2 paires de bâtons, 2 réchauds à essence.

Itinéraire : départ Fontfreyde, Ouest Puys de la Vache, Lassolas, ouest Mercoeur, puy de Barme, bordure du parc d’Allagnat, Biouac à proximité de la Fontaine du Loup, est du Grand Sault, bac de Montmeyre, est Fillu, est balmet, est Puy de Côme, Vulcaniaest puy Chopine, ouest puy de Clermont, bivouac sud puy Louchadière, ouest puys Tressous, Espinasse, Baneyre, est, les Marais, les Goulots

1er jour 12 km 330 positif 356 négatif 200
2ème jour 12km02 positif 276 négatif 265
3ème jour 11km646 positif 148 négatif 383
données obtenues sur openrunner

Belle expérience sur trois jours pour 5 des 8 participants dans un froid intense digne peut-être du grand nord. Les paysages étaient somptueux, les arbres recouverts d’une neige légère et les pulkas glissant sans bruit à seulement une demie heure de nos habitations confortables et chauffées. Maîtriser le froid, manœuvrer le matériel avec gants et moufles, mettre en route les réchauds à essence, faire fondre de la neige pour les repas, beaucoup de tâches partagées dans la bonne humeur afin d’acquérir chaque jour un peu plus d’autonomie…

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.