Séjour n°18. Le massif du Pilat en long en large et en travers

Date : Du samedi 08 et dimanche 09 octobre 2011
Animateurs : Nicole et Michel
Secteur géographique : Mont Pilat
Kilométrage auto : 330km 
Nombre de véhicules : 4
Météo : Acceptable sur une bonne partie du samedi ce qui nous a permis de pouvoir assurer le programme. La pluie est arrivée en fin de journée samedi, a continué toute la nuit et nous avions la tête dans les stratus dimanche au réveil avec pluie forte par moment et vent. La température était de 4°c.
Hébergement : Nuit en chambre de 4 personnes à la Traverse à Le Bessat (42). Repas du soir, petit déjeuner et pique nique du dimanche midi inclus préparés par les animateurs.

Organisation : Nous avons divisé le groupe en deux, une partie étant sur la Via Ferrata au départ de Planfoy avec Michel et l’autre partie sur une randonnée au départ de Le Bessat avec Nicole Participants :18     9H, 9F
Matériel utilisé et mis à disposition par l’association:  9 baudriers et longes via ferrata.

Itinéraire et activités :
Randonnée 25 kilomètres pour 660 mètres de dénivelée positive : Le Bessat, lieu dit, le Plateau, Charteloup, Rochetaillée (animation sur le château), roche Corbière, le Gouffre d’Enfer (observation des Via ferrateurs d’Atlas), le Pas de Riot (animation autour de l’eau et des barrages), pont de Souvignet, retour sur le Bessat en suivant plus ou moins le ruisseau “Le Furan”.

Via Ferrata de Planfoy :
Longueur, 600 mètres, dénivellation, 150 mètres ; difficulté FFME, assez difficile. Rappel des consignes de sécurité, distribution du matériel, vérifications techniques : 0h30. Nous avons mis 2h30 pour la faire. Marche d’approche : environ 0h45 minutes. Sommes montés au point d’observation au dessus du barrage du Gouffre d’ Enfer.

Nous ne maitrisons pas encore et heureusement, le mouvement des nuages alors nous avons subi ce dimanche calamiteux qui nous a fait renoncer aux activités prévues. Un plan B a été proposé comme la visite du musée de la mine à St Etienne, malheureusement, le planning était complet… Comme nous sommes des adhérents positifs, nous garderons en mémoire le samedi un peu gris avec quelques touches de soleil histoire de rendre cette belle randonnée agréable à l’oeil avec ses premiers tons d’automne pendant que les autres d’Atlas passaient sans difficulté les différents aménagements de la Via Ferrata. Et puis dans la chaleur de notre bel hébergement, la chaleur est vite montée en dégustant l’excellent porc au curry préparé par les animateurs…

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.