Séjour n° 18. Stage montagne dans le Massif du Mont-Blanc

Date : 03 au 09 septembre 2010
Animateur : Christian
Météo : tempête de ciel bleu tout le week-end
Nombre de participants : 5 personnes

Au départ de Chamonix, la capitale de l’alpinisme, ce stage a conduit les 5 participants tout d’abord à la Mer de Glace grâce au train rouge de Montenvers. Puis, dans l’environnement des Aiguilles de Chamonix, le groupe a trouvé l’occasion d’apprendre et de se perfectionner sur les techniques alpines de déplacement et sur l’utilisation du matériel technique. L’après midi a donc été consacré à 4h de travail en crevasses puis à une randonnée glaciaire de 1h30, avant de remontée les échelles d’accès entre la Mer de Glace et la gare de train.
Ensuite, après une nuit passée en camping sous la fameuse tente tipi, grâce aux techniques abordées la veille, le groupe a poursuivi son apprentissage en s’élançant dans la somptueuse traversée de la Vallée Blanche à plus de 3800m d’altitude. Cela a permis aux participants de ce stage de découvrir le Glacier du Géant entre l’Aiguille du Midi et la Pointe Helbronner via le col du Gros Rognon et le col des Flambeaux. Un parcours magnifique et très pédagogique, avec de nombreuses crevasses bien ouvertes en cette saison de l’année.
Ce séjour aura permis d’appréhender ce milieu glaciaire en utilisant le matériel mis à disposition par l’association (arva, sondes, pelles, casques, baudriers, crampons, cordes, poignées d’ascension, broches à glace, pieux à neige…).

Et merci à Christian et Luc pour leurs photos.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.