Animateur : Yves
Nombre de participants : 10 animateur compris ( 6 F, 4 H)
Météo : Ensoleillé et chaud 
Distance : 22 km
Dénivelé : 500 m
Durée : 5H30 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 210 km pour 2 véhicules soit : 420 km
Préparation et rédaction : 3 H
 
ITINERAIRE : Paulhac, la Salesse, Douze, PC1083, PC1045, le Chambon, Bois de Lavergne, PC1211, PC1206, Chauvel, PC1100, Muratel, Bois de Labro, PC1116, PC1188, Puy de Mercou PC1171 Paulhac.

Aujourd’hui nous nous dirigeons dans la partie cantalienne du parc Régional des Volcans d’Auvergne, à Paulhac situé sur la Planèze de St-Flour, village natal de notre ami Christian.

La commune traversée par le 45e parallèle est de ce fait à égale distance du Pôle Nord et de l”Equateur. En plus de Christian deux personnalités sont liées à cette commune : Charles Cérou, champion de France de marathon en 1951 et 1953, avec lequel Christian a couru dans sa jeunesse, et Jean Marie Chauvet spéléologue découvreur de la célèbre grotte Chauvet.

Sur le chemin qui mène de la Salesse à Pradalanche, au carrefour avec le GRP de St-Flour on aperçoit sur le sol, entouré d’herbe un sarcophage roman avec un emplacement pour la tête d’un défunt, c’est la “Tombe de la Dame”. A cet endroit une Dame de qualité, surprise par une neige abondante est décédée et enterrée là. 

Tombe de la Dame

Le village de Douze passé, de beaux chemins légèrement ombragés, nous mènent à Le Chambon. A l’entrée proche du vieux pont sur l’Epie, affluent de la Truyère, une chapelle remplace depuis 1886 un oratoire antique. Sous celle-ci jaillissait une source propice aux maladies des yeux. Face à la chapelle se trouve une croix en pierre taillée avec Christ et Vierge au revers, complétée par de personnages secondaires. Dans le village nous apercevons entre la végétation une magnifique Maison Forte admirablement restaurée.

Nous voici dans le Bois de Lavergne, les chemins modifiés par les forestiers deviennent impraticables, les ornières boueuses nous obligent à un laborieux hors piste entre les arbres et les branches au sol sur 200 mètres de dénivelé. Ouf ! difficultés finies, pas de chute, il est midi. L’étang de la Fage baigné par le soleil, en bord de route de Prat de Bouc, sera idéal pour le pique-nique. il commence à cogner, les couvre-chefs sont de rigueur.

Au Chauvel, une connaissance de Christian nous montre le chemin entre ses bâtiments pour rejoindre la cascade de Muratel, sans son aide l’accès aurait été difficile a trouver. Une discrète sente en pente dans un bois, recouverte de feuilles qui donnent un son feutré à notre démarche, nous conduit à la passerelle qui enjambe le ruisseau de l’Epie. Une rupture de pente importante provoque cette jolie cascade à double saut. En remontant la vallée visuellement, face au Plomb du Cantal, nous apercevons, aidé par une excellente luminosité, le château de Bélinay, ancienne seigneurie posée à l’entrée de la haute vallée de l’Epie.

Cascade de Muratel

Au hameau de Muratel, Christian est heureux de saluer son copain d’enfance. Jusqu’à Labro nous longeons en rive gauche l’Epie par un large chemin de gravette, appelé route d’hiver par les locaux, puis ce sera la montée au Puy de Mercou dernier dénivelé du jour. A l’est du puy qui surplombe le bourg de Paulhac, trois croix regardent vers l’Est et une table panoramique permet d’admirer les contreforts de l’Aubrac, les Monts de la Margeride, le Cézallier et toute l’étendue de la Planèze avec les narces de Lascols et de Nouvialle. Petite pause reposante à l’ombre, car la fatigue sous cette chaleur commence à peser, avant de redescendre.

Nous revoilà à Paulhac, visite de l’église St Julien d’origine romane, elle fut brulée et démolie durant la guerre de 100 ans. Le clocher à peigne a été remplacé par une flèche de 30 mètres afin de servir de phare pour le promeneur égaré dans ce secteur souvent sous le neige, plusieurs retables et un Christ polychrome en ornent l’intérieur. A proximité le château du 13°S attire notre regard avec les chemins de ronde surmontant les tours.

Château de Paulhac

Dans le village Christian nous montre sa maison natale, son école primaire et ne cesse de saluer diverses connaissances jusqu’à Madame le Maire qui lui remet le nouveau topo-guide des circuits pédestres autour de Paulhac. Il est ravi, il est chez lui !!

Merci à Christian de m’avoir proposé ce parcours et de l’avoir animé pour nous faire découvrir un patrimoine riche et passionnant, et nous n’avons pas tout vu, cela méritera d’autres randonnées dans le secteur.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.