Animateur : Thierry
Nombre de participants : 20 animateur compris (8 F, 12 H)
Météo : Soleil et douceur
Distance : 23 km (GPS)
Dénivelée : 725m (GPS)
Durée
 : 7h pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 80 km pour 3 véhicules (Le Crest) et 110 km pour 2 véhicules (Auchan Nord)
Préparation et rédaction : 2H00
 
Itinéraire : Jassat –GR30  Courbanges – bois de Courbange – Leylavaux – La Bouay – vers puy des Prêtres hors sentier – vers Serre Haut –St Victor la Rivière – vers Bessoles – D5 – sommet du puy de Bessoles – sente N/NW à travers le bois de Groire pour descendre vers le ruisseau de la  Planchette – Pont sur la D5  PC 852 – l’Argelier – Jassat

Plutôt animateur le dimanche, je retrouve ce jeudi un groupe fourni d’Atlassiens pour randonner dans cette belle partie orientale du Sancy à travers bois et hauts plateaux. De Jassat connu pour ces grands campings 5 étoiles (6 ou 7 même ?), nous prenons notre temps pour commencer à consommer après 3 km la dénivelée du jour (près de 300 m d’un coup pendant 3 km environ).

La dénivelée du jour

Nous gagnons le plateau de Courbanges par le long chemin des Quaires, nom qui signifie « pierre/pierre équarrie », référence aux rochers qui surplombent la Courbanges, le tout formant un petit complexe crêtes/vallon très pittoresque ?

Chemin des Quaires

Chemin des Quaires en référence au chemin suivi pour transporter les pierres avec lesquelles les Anciens ont construit le hameau de Courbanges ? Je dois pas être loin de la vérité… Mais je prends volontiers la vraie signification si quelqu’un la connait 😊.
Pour une fois, l’air du plateau ne nous glace pas le corps, au contraire, il est chargé d’une douceur qui incite à s’attarder. Petit point de vue qui invite à la lecture de paysage : on voit loin, du Baladou au Puy Ferrand. La traversée de la pessière nous donne l’occasion de parler de l’arbre en regardant une coupe d’épicéa et la souche résultante : quelles sont les différentes parties du tronc ? Du liège et du liber qui composent l’écorce de tout arbre, du mince cambium, usine à cellules de cellulose qui constituent le bois et est à l’origine de la croissance radiale du tronc, au bois proprement dit, l’aubier et le duramen plus dur. Émouvante la complexité de la vie de ces êtres vivants depuis près de 400 millions d’années qui ont permis le développement de la vie sur terre !
Dès la sortie du bois le Sancy apparait grandeur nature. On l’a vue mille et une fois mais on ne se lasse pas de ce paysage. Là encore un peu de lecture de paysage s’impose.

Sortie du bois

Nous déjeunons sur la pente d’un pré exposé au sud face au puy de Pertuyzat. On devine au SW le puy de Montchal et plus au Sud, le puy de Montcineyre. Un petit hors-piste évite d’entrer dans les « faubourgs » de Besse comme prévu sur mon tracé. Après avoir contourné le puy des Prêtres par le sud,

Le Puy des Prêtres

nous entamons notre remontée au nord vers St Victor par de larges chemins d’exploitation qui laissent voir le puy de Dôme… 

Vue sur le Puy de Dôme

Le prochain objectif est le sommet du puy de Bessoles que nous atteignons par un peu de cheminement hors sentier. La boucle de retour nous oblige à redescendre de ce beau puy offrant une vue circulaire sur tout le secteur du Sancy et au-delà. Un peu de Hors-piste encore pour gagner le bord du puy : ronces et arbustes cherchent à nous entraver mais le groupe arrive à franchir ces obstacles pour parvenir à l’amorce d’une petite sente au NW qui descend dans la hêtraie jusqu’au bord de la Planchette petit ruisseau affluent de la couze Chambon, 200 m plus bas.

Descente dans la Hêtraie

On ne descend pas aussi vite à 21 qu’à 5 atlassiens ! Surtout que le début de la sente est pentu. Finalement, tout le monde se retrouve plus bas pour profiter d’une pause bien méritée. Le dernier tronçon vers Jassat, le long de la Planchette est avalé rapidement et le petit pot de l’Amitié dans un -hélas- détestable café-restaurant du Lac (qui sert ses boissons dans des gobelets en carton)  vient conclure cette belle journée de randonnée.
Merci à Laurent et Sophie pour les belles photos.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.