Animateur : Fabien
Nombre de participants : 9 animateur compris (6 F, 3 H)
Météo : Couvert et brumeux le matin. Beaucoup plus dégagé l’après midi avec quelques apparitions du soleil.
Terrain : Boueux par endroit. Complétement défoncé autour du Puy de Côme suite aux passages d’engins des travaux de « réhabilitation » du Puy de Côme
Distance : 22,2 km
Dénivelé : 850 m
Durée : 8h10 pauses comprises [gros cumul de temps arrêté (3h) du aux nombreux arrêts pour orientation (explications, repérages sur la carte, calcul d’azimut, etc…)]
Classement Atlas : annoncée facile. Reclassée moyenne pour le dénivelé suite à la motivation du groupe à faire des Puys non prévus
Kilométrage auto : 28 km pour 2 véhicules et un véhicule sur place venant de Durtol (soit 20 km environ) soit 76 km
Préparation et rédaction : 3h00

ITINERAIRE : Parking Panoramique de Dômes, Bois de Rochetoux, Col de Ceyssat, Aire d’aterrissage ouest des parapentes, Grand Sault, Petit Sault, Bac de Montmeyre, Puy de Gorce, Bac de Ceyssat, Puy Balmet, Chabane Vieille, Col entre Cliersou et Grand Suchet, Traversin, la Vialle, Col de Ceyssat,Creux de la Berte.

 Le but de cette randonnée aux portes de Clermont était double : D’une part, montrer que, même un dimanche autour du Puy de Dôme, on pouvait encore trouver des endroits très tranquilles et peu parcourus et, d’autre part, (re)découvrir des notions d’orientation en prévision de la journée du 2 Avril.

 Départ du parking du panoramique des Dômes où le Puy de Dôme ne veut pas se montrer et se cache derrière le brouillard. Devant un panneau indicateur reprenant l’altitude, l’animateur encourage les participants en possédant un à étalonner leur altimètre. En effet, la connaissance de l’altitude peut être un des moyens de se repérer sur une carte. Le large chemin à travers les Bois de Rochetoux nous sert d’échauffement et nous mène rapidement au Col de Ceyssat. De là, nous bifurquons plein ouest pour arriver à l’aire d’atterrissage ouest des parapentes.  Le 1er objectif du jour est d’atteindre le somment du Grand Sault. Aucun chemin n’étant tracé sur ce Puy, cela sera forcément en hors piste. Nous nous repérons sur la carte et définissons l’azimut. Nous sortons les boussoles qui nous mènent au sommet du Grand Sault. Exercice réussi !!. Nous voici au sommet du Grand Sault.

Groupe avec l’animateur

De là, le nouvel objectif est annoncé : le Petit Sault. Nouveau calcul d’azimut et c’est reparti pour le Petit Sault que nous atteignons toujours en hors piste. De là, les exercices continuent. L’animateur indique le nouvel objectif à atteindre, à savoir le bac de Montmeyre et propose d’utiliser une autre technique d’orientation : l’erreur volontaire. Après explication de cette technique, nous décidons de mettre le cap plein ouest pour rejoindre le chemin qui contourne le Petit Sault qui constituera notre point d’arrêt. Une fois sur ce chemin, nous le prendrons « à droite » ce qui devrait nous mener au bac de Montmeyre. Une nouvelle fois, exercice réussi ! Nous prenons le temps de lire les explications en ce lieu, qui nous rappellent que l’endroit fut un haut lieu de la Résistance Auvergnate. De cet endroit, nous pouvons également observer la face ouest du Puy de Dôme, un côté moins habituel.

Nous faisons une pause avec le hors piste et prenons un chemin qui nous mène au bac de Ceyssat. Mais en chemin , nouvel exercice : Le Puy de Gorce. Cet exercice est plus difficile. En effet, ce Puy est peu marqué. De plus, la lecture de carte montre la présence d’une borne sur ce Puy (une carte ancienne car on pourra à ce sujet regretter que sur les cartes IGN récentes, ces bornes n’apparaissent plus…). Donc l’animateur en profite pour rajouter de la difficulté en demandant de trouver cette borne. Sur le terrain, l’exercice s’avère difficile car ce Puy est en plein déboisement et de nombreux troncs et branches jonchent le sol . Mais, tout le monde participe assidument et c’est finalement un appel de Lucette qui nous indique qu’elle a trouvé la borne. Elle était bien cachée. Bravo Lucette !! Nous  la dégageons pour la rendre plus visible.

La borne géodésique !

Direction le bac de Ceyssat qui sera notre lieu de pique nique. A la fin de ce pique nique, l’animateur propose un nouvel exercice plus théorique : Il donne un azimut et une distance et demande où cela nous mènerait. Réussite des participants qui trouvent le Puy Balmet. L’ascension de ce Puy n’était pas forcément prévu mais le groupe est très motivé et se prend au jeu et nous voilà parti à la recherche du sommet. Parfaite lecture de carte des participants qui en observant les courbes de niveau constatent que son ascension est plus facile par sa face sud est, ce que nous ferons. Une fois au sommet, nous redescendons plein nord pour nous retrouver au pied du Puy de Côme. Nous retrouvons un chemin. Mais il est complétement défoncé avec des ornières très profondes dues à des engins de chantier. Nous trouverons plus tard un panneau explicatif qui indique de gros travaux de réhabilitation du Puy de Côme en cours.
Mine de rien, le temps passe . La lecture de carte, les explications, le calcul d’azimut, etc… occupent bien. Et nous avons assez travaillé l’orientation pour aujourd’hui ! C’est donc d’un pas plus rapide que nous continuons sur le chemin où le passage des engins conjugué aux fortes pluies de la veille rend la progression « boueuse ». A Chabanne Vieille, nous quittons ce chemin pour en prendre un autre qui nous mène au col entre Petit et Grand Suchet. La montée est prononcée mais une belle récompense nous attend à l’arrivée : le brouillard a complétement disparu et le Puy de Dôme nous en met plein la vue. De là, c’est toujours sur cette allure rapide que nous rejoignons à nouveau le col de Ceyssat via le Traversin puis le chemin qui contourne le Puy de Dôme par l’ouest. 

Du col de Ceyssat, nous reprenons un chemin qui nous ramène au Creux de Berte. Ce chemin, une découverte appréciée pour certains, non tracé sur la carte, est de plus en plus tracé sur le terrain. Il y a même un balisage grossier (donc pas officiel !) qui est apparu depuis mon dernier passage (balisage de traileurs surement). Depuis le Creux de la Berte, nous observons le paysage et devinons les Puys qui s’offrent à nous.

De là, un petit chemin, pentu et étroit nous fait dévaler la face est du Puy de Dôme pour nous ramener au point de départ. Nous dégustons un bon gâteau maison fait par Liliane. Merci à elle. Merci à tous pour votre implication et participation à cette journée.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.