Animateur : Yves
Nombre de participants : 13 animateur compris ( 9 F, 4 H)
Météo : brumeux et couvert 
Distance : 24 km
Dénivelé : 750 m
Durée : 7H30 pauses comprises
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 66 km pour 2 véhicules et 56 km pour 2 autres soit : 244 km
Préparation et rédaction : 3 H
 
ITINERAIRE : Les Barnoux, Berlet, PC470, PC418, PC408, PC440, le Fournet, Montmorin, la Vialle, les Pipaloux, le Pereyret,PC698, PC677, Fayet-le-Château, la Gravière, le Pic, le Vernet, PC5831, PC524, PC469, le Moulin Blanc, les Maisons Basses, Les Pierrys, Train, Méraille, Lasteyras, les Barnoux.

En cette journée annoncée brumeuse et fraiche, nous allons sillonner un secteur du Livradois entre des châteaux bien connus.

Départ des Barnoux sous un petit crachin, direction sud ouest. Après un bon kilomètre, nous quittons un chemin d’exploitation pour emprunter une sente herbeuse très humide suite aux averses des jours précédents. Cette sente aurait pu nous permettre de traverser la vallée du Madet, sente que l’on a déjà utilisée sur d’autres randonnées, mais malheureusement le ruisseau éponyme très chargé en eau est infranchissable ce matin. Demi tour pour rejoindre le pont à Brelet et traverser en toute sécurité. De beaux chemins nous mèneront au Fournet puis à la Vialle, petite halte devant le château de Montmorin, ancien château fort du 12°S, bien connu par la plupart des participants.

Devant le château de Montmorin

Après les Pipaloux, une résurgence, suite aux orages, a choisi le sentier comme lieu de passage. Malgré nos pas de danse sur les mottes et pierres moins détrempées, la majorité d’entre nous avons les pieds trempés à l’arrivée aux Pereyret. De là le parcours pour rejoindre Fayet-le-Château est très agréable. Les nuages se sont un peu élevés, et l’horizon est davantage dégagé. Avant Fayet, petit coup d’œil au Château de Seymier blotti en pleine forêt. La faim se fait sentir, l’espace devant le four banal de Fayet arrive à point nommé pour la pause méridienne.

Tour du château de Seymier

Trois gouttes nous surprennent en plein repas, ce seront les dernières de la journée. L’après-midi à été plus agréable avec un semblant de soleil par moment. Nous découvrons plusieurs étangs avant et après Mauzun. Ce très important château du 13°S avec ses 20 tours est considéré comme la plus grande forteresse régionale. Bien encré sur son piédestal il se repère de loin.

Château de Mauzun

Le sentier très bucolique dans la forêt, le long du Pic ruisseau tranquille, devient plus ouvert à l’approche du Méraille où une table d’orientation nous permet de repérer le parcours du jour entre ses deux châteaux emblématiques du Livradois. Pour retourner aux voitures nous traverserons de jolis hameaux aux bâtisses superbement rénovées.  

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.