Animatrice : Mady
Nombre de participants : 6 animatrice comprise (4F, 2H)
Météo : bruine en début de matinée, puis ciel couvert sans pluie et s’éclaircissant en début d’après midi, averse en fin de randonnée, vent en rafales.
Distance : 21,400 km
Dénivelé : 450 m
Durée déplacement : 5 h 15’
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 63 km pour 1 voiture de Clermont Fd, 30 km pour 1 voiture du Crest soit au total 93 km
Préparation et rédaction : 2 h 30

ITINÉRAIRE : Col de la Ventouse, Puy de Vichatel, sud de la maison du Parc, PC993, bois de la Madeleine, Récoleine, Nébouzat, Pélat, PC1043, PC980, Cheires Hautes, Col de la Ventouse.

Seulement cinq courageux ont répondu présents ce jeudi. Ils ont envie de prendre l’air, me disent-ils. C’est bien protégés contre les intempéries annoncées, que nous prenons le départ. Le vent souffle au col mais une fois dans les bois, on ne le sent plus. Toutefois la proposition de monter au sommet du Puy de Vichatel n’est pas retenue, trop de vent, visibilité nulle ! Un peu avant la Maison du Parc les conséquences des pluies des derniers jours sont visibles. Une zone identifiée comme humide sur la carte mais habituellement asséchée, est actuellement transformée en un véritable petit lac.

Chemin inondé

Et il faut passer sur le bord du chemin pour éviter les grosses flaques qui se sont formées.

Un nouveau lac !

Nous progressons dans une atmosphère très humide mais sans véritable pluie. La protection des arbres est efficace et il faut même enlever quelques couches à l’entrée du bois de la Madeleine. La faune pensant certainement que le temps n’est pas favorable à la promenade des humains, en profite pour sortir. Un gros lièvre détale devant nous, puis au pied du Pourcharet c’est un renard, peu craintif et un tantinet cabotin qui se laisse prendre en photo avant de s’élancer en direction des bois sur la pente du puy.

Depuis la table d’orientation située à côté de la chapelle de Récoleine, la lecture de paysage est impossible mais on devine à travers le brouillard les contreforts du massif du Sancy recouverts d’une fine pellicule blanche.

Après le pique nique pris à Nébouzat, pour la plupart à l’abri de l’avancée du toit de la Mairie pour se protéger du vent, nous remontons vers la Chapelle et la Croix de la Croze dont le socle comporte de nombreuses gravures de personnages humains et d’animaux.

La Croix de la Croze

Le retour vers notre point de départ s’amorce. Nous contournons le Pourcharet, passons devant les puys de Lassolas et de la Vache sous un ciel qui s’éclaircit un peu avec de timides tentatives du soleil pour se montrer. La température est agréable, nous quittons donc les vêtements nous protégeant de l’humidité. Mais la pluie a décidé d’avoir le dernier mot et finit la randonnée avec nous ! Qu’importe, l’ensemble de la journée a été agréable avec des paysages bien verts et des promesses de muguet à venir.

A bientôt sur de nouveaux chemins.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.