Animatrice : Mady
Nombre de participants : 18 animatrice comprise (11F, 7H)
Météo : ciel nuageux le matin, dégagé l’après-midi, température douce toute la journée avec vent du sud ouest.
Distance : 22,500 km
Dénivelé : 525 m
Durée déplacement : 6 h 10’
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 252 km pour 3 voitures de Clermont Fd, 54 km pour 1 voiture du Crest soit au total 306 km
Préparation et rédaction : 2 h 30

ITINÉRAIRE : Le Vernet Sainte Marguerite, Cluchat, sud de Lambre, Lenteuge, Saumoulin, la Garde, la Boueria, Moulin de Prades, la Serre de Fontmarcel, plateau de la Serre, le Vernet Sainte Marguerite.

Le Vernet Sainte Marguerite est connu pour sa source réputée miraculeuse pour soigner les problèmes digestifs et bien d’autres maladies. Mais notre parcours ne prévoit pas d’y passer. Garés à la sortie Est du village, nous nous dirigeons sous un ciel couvert vers Cluchat un des deux seuls hameaux que nous allons traverser au cours de cette randonnée.

Au départ du Vernet

Pour le reste ce sera plateaux cultivés, vallons et vallées où coulent ruisseaux et rivière. Nous rencontrons et suivons d’abord le ruisseau du Vernet. Il coule au sud puis bifurque à l’est et prend alors le nom de ruisseau de Lambre.

Nous continuons sur le chemin qui le longe et profitons de beaux coins de campagne et de quelques curiosités.

Une chèvre en mauvais état !

Arrivés à Lenteuge, nous remontons sur le plateau de Champille qui nous ouvre un bel horizon sur les sommets du massif du Sancy où restent quelques traces de neige.

Une légère descente, une remontée pour retrouver un plateau bien dégagé d’où nous apercevons derrière nous les monts du Sancy et devant nous la chaîne des Puys. Quels panoramas !

La Chaine des Puys

C’est d’ailleurs avec le Puy de Dôme face à nous que nous faisons la pause pique-nique.

Mini orgues

Nous repartons sur de larges chemins bordés de petites orgues mais avec quelques embûches, deux gros trous de plus de 30 cm de diamètre et de 50 cm de profondeur dont l’un en plein milieu du chemin. Danger en cas d’inattention !

Puis c’est la partie hors piste annoncée, qui va nous permettre de rejoindre la Monne qui coule en contrebas. Après une première partie de bois embroussaillée et avec de nombreux arbres couchés, la suite se fait plus facilement. Ce sera même l’occasion pour certains de trouver des morilles. Nous suivons la Monne jusqu’au moulin de Prades

La Monne

puis remontons sur le plateau avec toujours, vue sur le Sancy avant de redescendre sur le Vernet où nous dégustons avant de repartir diverses et délicieuses gourmandises.

Merci aux pâtissières et à Jean Louis (absent physiquement mais présent par la pensée) pour ses pâtes de coings.

Pour cette randonnée entre 800 et 1000m d’altitude nous avons bénéficié d’une journée printanière, tant par la douceur de la température que par la végétation qui s’éveille, vert intense des prairies, fleurs parsemant les sous bois, arbustes qui commencent à fleurir. A ces altitudes, la végétation n’est pas aussi avancée que dans la plaine. Et puis une grande partie du parcours avec des vues superbes sur nos montagnes.