Animateur : Fabien  
Nombre de participants : 14 (9F, 5H) animateur compris
Météo : Couvert avec quelques rayons de soleil l’après-midi
Terrain : Très gras et glissant dans les bois de Maugue
Distance :  26,5 km   
Dénivelé :  900 m
Durée : 8h00 pauses comprises
Classement Atlas : Moyenne
Kilométrage auto : 74 km pour 2 voitures de Clermont soit 148 km et une voiture sur place
Préparation et rédaction : 3h

ITINERAIRE : Pessade, Lac de Servières, Puy de Combe Perret, Col de l’Ouire, Puy de l’Ouire, Puy Corde, Puy de l’Aiguiller, Col de Baladou, Bois de Maugue.

Départ de Pessade pour cette randonnée du jour. Après une mise en jambe dans les Bois des Rioux, nous arrivons au Lac de Servières dont nous faisons le tour.

Lac de Servières

Ce lac, d’origine volcanique (éruption phréato magmatique) est, depuis 2019, propriété du Département après avoir longtemps appartenu à la société de pêche de Michelin.

Depuis les rives de ce lac, nous remontons plein sud en hors-piste à travers bois sur les flancs du Puy de Combe Perret pour en atteindre le sommet et profiter d’une belle vue sur le lac de Servières et la Chaîne des Puys en arrière-plan.

De là, nous cheminons sur le GR30 pour atteindre le Col de l’Oiure et monter au Puy du même nom.

Montée du Puy de l’Ouire

Après la redescente et le repas avalé, nous naviguons sur le plateau entre Puys Corde et de l’Aiguiller pour ensuite redescendre au col du Baladou.

Vue depuis le Puy Corde

De là, un long cheminement dans les bois de Maugue et de Mareuge nous ramène à notre point de départ. Les chemins que nous empruntons, pourtant agréables en temps normal, sont boueux, complétement défoncés, remplis d’ornière dû au passage de nombreux engins forestiers effectuant d’énormes coupes rendant le lieu complétement différent.

Nouveau visage des bois de Mareuge

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.