Animatrice : Christelle
Nombre de participants :  17 animatrice incluse (10 F, 7H)
Météo : Ciel clair, un peu de bruine par moment, quelques passages  légèrement ventés
Terrain :  Humide avec quelques passages plus gras
Distance : 23.500 km
Dénivelée :  510 m  (OpenRunner)
Durée :  7 h pauses comprises
Classement : Facile
Kilométrage auto :   110 km pour 2 voitures et 62 km pour 1 voiture soit un total de 282 km et une voiture sur place
Préparation et rédaction : 2 heures

ITINERAIRE :  Départ Charroux, la petite Varenne, les Ruilliers, les Rivards, entrée de St Bonnet, viaduc de Rouzat, Bègues, voie ferrée, Jenzat, bois de la Garenne, Charroux

Une fois n’est pas coutume, nous voici dans  l’Allier, secteur où nous ne venons pas très souvent.  Parcours en territoire bourbonnais où  nous avons arpenté  jolis vallons et collines  tout en découvrant un patrimoine historique riche et varié !

Départ de Charroux, labellisé «  Plus beaux villages de France depuis 1987 », site touristique majeur qui attire 200 000 visiteurs chaque année. Resté dans son jus , sans rénovation excessive, nous découvrons une partie de cette jolie cité bâtie autour de sa place centrale et striée de ruelles pavées de pierre dont les noms évoquent une activité  artisanale qui fût très importante au Moyen-âge ( jusqu’à 4000 habitants). Implantée sur un plateau d’où l’on profite d’un large panorama, elle domine de grandes surfaces cultivées, beau patchwork où le vert des jeunes feuilles de colza donne déjà une petite note printanière.

Après une première traversée au milieu des champs nous découvrons le château des Ruilliers,

château des Ruilliers

bâtisse du 15ème siècle remodelée au 18ème. Même si certains éléments ont souffert,  le corps principal est en très bon état et joliment rénové.

Puis nous plongeons vers la Sioule qu’enjambe le remarquable viaduc de Rouzat : 180 m de long, 60 de haut, 500 tonnes d’acier, le géant de pierre inauguré en 1871 est un des premiers chantiers de la société Gustave Eiffel (avant même la Tour Eiffel /1889 et le Garabit /1884). Un des points de passage de la ligne Commentry-Gannat, 52 km qui nécessiteront la construction de 6 autres viaducs et un tunnel !

viaduc de Rouzat

Puis nous remontons dans le Bois de l’Anneau où le sol est largement tapissé de perce-neiges afin de rejoindre Bègues, commune également située sur un promontoire offrant une  large et belle vue. Nous nous installons à l’abri du vent à l’arrière de sa petite église romane  pour la pause pique-nique.  L’occupation du site remonte à des temps très anciens, la Tène second âge du fer ( entre 450 et 25 avant JC). En partant, halte devant une belle bâtisse  à l’abandon  dévorée par le lierre. Ancienne maison de maître elle fût  transformée en maison de repos pour les routiers par un journaliste, François de Saulieu (créateur du fameux logo des restos routiers). Fermée depuis 1989, elle a été enfin rachetée par la commune qui  planche sur un projet de réhabilitation.

Puis nous replongeons vers la Sioule avec un passage sous un deuxième viaduc, celui de Neuvial avant de rejoindre Jenzat, capitale mondiale de la vielle à roue, instrument à cordes, frottées par une roue et non par un archet. Quelques secondes de musique sur You tube nous permettent  de bien identifier le style musical  de cet instrument ! La commune est connue aussi pour son immense parc doté de 3 châteaux  de style très différents (XIIIème, XVème  et  XVIIIème).

Châteaux de Jenzat

On accède au domaine par un immense portail en fer forgé. Puis encore une autre petite halte culturelle à l’église Saint Martin où nous admirons de vieilles fresques du XVème siècle.

Eglise de Jenzat

Retour en montagnes russes avec une bonne grimpette dans les bois de la Garenne , descente et remontée de nouveau vers Charroux au milieu des champs baignés par une très belle lumière avant de retrouver les voitures où nous profitons d’un festival de bons gâteaux !!

Merci et bravo à tous les cuistots, on est bientôt prêt pour une nouvelle version de Top Chef, les rando- pâtissiers !!

Nous n’aurons pas le temps de découvrir toutes les richesses de Charroux mais nous arpentons quand même quelques jolies ruelles et apercevons son fameux clocher tronqué

Clocher tronqué de Charroux

avant de rejoindre le Barapotin où nous terminons la journée avec une revigorante boisson chaude et de bonnes rigolades ! merci au patron pour l’accueil extrêmement convivial !!

Merci à tous pour votre participation !

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.