Animateur : Liliane
Nombre de participants : 13 animateur compris   ( 8 F, 5 H)
Météo : Temps humide et nuages très bas. Pluie au départ et à partir de 12h30 avec brouillard. Vent très fort par endroit. Températures entre 7 et 8°avec ressenti inférieur.
Terrain : Humide et certains chemins en partie très boueux.
Distance : 15.5 kms   
Dénivelé : 800 m
Durée : 5 h 30 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 50 Kms X 1 et 34 Kms X 1 soit 84 kms et  2 voitures sur place.
Préparation et rédaction : 3 h

Itinéraire : Parking Panoramique des Dômes, PC 984, PC 1225, Creux de la Berte, col de Ceyssat, GR, PC 1009, PC 958, Bac de Montmeyre, PC 948, PC 1032, montée du Grand Suchet côté Ouest, PC 1168, Grottes du Cliersou, PC 1085, Traversin, retour parking.

Pluie annoncée toute la journée pour ce jeudi ! Mais nous sommes pourtant treize atlasiens à braver cette météo peu engageante.

C’est en effet avec une petite pluie fine que nous démarrons notre randonnée du parking du panoramique des Dômes. Mais elle s’arrête assez vite et nous laisse profiter toute la matinée des sentes empruntées dans ce paysage teinté aux couleurs chaudes d’automne.

Rapidement nous commençons l’ascension côté Est du Puy de Dôme. La sente en sous-bois monte assez raide jusqu’au pied du chemin des Chèvres. Fort dénivelé positif ! Plus personne n’a froid ! Puis on bascule côté ouest sur la sente qui longe tout d’abord le Creux de la Berte et qui redescend jusqu’au col de Ceyssat. Pour certains ce sentier est une découverte. C’est un plaisir de suivre cette sente qui se faufile en sous-bois, et de fouler le tapis de feuilles mortes aux couleurs de saison. Les nuages sont bien bas et cela dégage une ambiance feutrée et apaisante.

Sente direction le col de Ceyssat

Au col de Ceyssat nous continuons notre chemin jusqu’au bac de Montmeyre, puis direction le puy du Grand Suchet. Un sanglier nous surprend mais s’enfuit très vite apeuré. Rencontre éclair !
L’objectif est de monter le Grand Suchet sur son côté Ouest par une petite sente peu empruntée et donc peu visible sur une bonne partie. L’ascension est un peu exigeante : 190 m de dénivelé jusqu’au sommet !

Montée au Grand Suchet

Arrivés en haut, brouillard et vent très fort nous incitent à ne pas s’attarder. Nous redescendons cap Est. La pluie finalement décide aussi de s’installer. Du coup changement de programme. Je propose de modifier la suite du parcours. Tout le groupe accepte mon plan B à l’unanimité. Direction première : les grottes du Cliersou pour une pause déjeuner abritée. Par temps dégagé les grottes offrent une vue magnifique sur le Puy de Dôme et le Puy de Côme. Le brouillard nous prive de ce beau panorama. Mais malgré tout nous apprécions cet endroit repas insolite bien protégé.

Grottes du Clersiou

Notre retour se fait par le Traversin, puis par une agréable sente en dévers en sous-bois. Encore un beau petit sentier à fouler que certains découvrent aujourd’hui, qui part du pied du petit Puy de Dôme et qui nous mène jusqu’à l’ancien péage.

Nous clôturons notre périple humide et froid autour d’une boisson chaude bien méritée et tout de même satisfaits de cette sortie partagée.
Merci à vous et à très vite pour une nouvelle destination.

Passage du Traversin

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.