Animatrice : Mady
Nombre de participants : 10 animatrice comprise (4F, 6H)
Météo : ciel couvert et averses le matin, mais température douce.
Distance : 25 km
Dénivelé :800 m
Durée : 7 h 20
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 36 km pour 1 voiture de Clermont Fd, 70 km pour 1voiture du Crest, soit 106 km + 2 voitures sur place
Préparation et rédaction : 2 h 30

ITINÉRAIRE : Parking des Gorges d’Enval, Gorges d’Enval, Facemeunier, La Védrine, Les Brossons, Paugnat, Puy de Paugnat, Nord de Moulet Marcenat, PC 795, 768, 744, vallon entre le Viallard et la Coussedière, PC 604, 575, Tournoel, Est Crouzol, Parking.

Petit groupe pour cette randonnée… conséquence d’une météo annoncée pluvieuse ? Et ce petit groupe de 10 se voit en plus amputé d’un participant qui s’aperçoit à Enval qu’il a laissé sa voiture ouverte sur le parking de covoiturage. Pas de problème, le voici reparti à pied ! Une fois le problème réglé, il essaiera de nous retrouver. Le départ sous un ciel couvert ne nous empêche pas d’avoir une belle vue depuis la table d’orientation et d’apprécier le beau cheminement que nous offre le chemin qui suit l’Ambène.

Table d’orientation d’Enval

Après un été et un automne très secs, le ruisseau n’a pas un gros débit (et ce ne sont pas les quelques gouttes qui tombent qui vont modifier le volume) mais nous faisons quand même l’aller et retour jusqu’à la cascade du Grand Gornand. La descente au pied de la cascade est un peu abrupte et quelques marches de l’escalier demandent un peu d’attention car un peu détériorées et rendues glissantes par l’humidité. Pour le Petit Gornand pas besoin de dévier du chemin ! La cascade est sur notre passage.

Cascade du Petit Gornand

Nous quittons le chemin balisé avant Beauvaleix pour remonter sur Facemenier où nous arrivons côté Sud. Le passage que je pensais prendre à l’entrée est fermé et nous devons passer par l’intérieur du village. Pas plus mal car c’est le moment que choisit le ciel pour déverser une très grosse quantité de pluie et les arbres qui bordent les rues du village sont les bienvenus pour nous abriter un peu. L’averse s’arrête alors que nous allons en direction de la Védrine et nous commençons même à apercevoir des parties de ciel bleu.

En direction de Paugnat…

Après le pique nique pris à Paugnat, sous un rayon de soleil, nous partons en direction du puy du même nom et montons à son sommet.

Vue du sommet du puy de Paugnat

A la descente petite pause pour mesurer la profondeur de l’ancienne carrière creusée dans son flanc.
Au bas de la descente, nous apprenons que notre étourdi du matin a retrouvé sa voiture intacte et qu’il vient d’arriver à Paugnat. Accompagné par Thierry parti à sa rencontre, il nous rejoint à une intersection de chemins et nous pouvons, groupe au complet cette fois-ci, poursuivre notre randonnée et commencer le retour sur Enval. Arrivés sur la petite route qui monte du Viallard à Moulet Marcenat, j’annonce la petite partie « aventure » de la journée. Je compte en effet prendre une petite sente, empruntée il y a quelques années en marche nordique et très peu visible. Mais les années passant, la sente a du être bien utilisée car elle est maintenant bien marquée. Mon effet tombe à l’eau mais il n’en demeure pas moins que cette descente le long d’un petit ruisseau, avec même un petit canyon, reste assez sauvage. Nous arrivons à proximité des sources de Volvic et au PC 575, j’utilise plutôt que le GR une autre sente pour remonter au niveau de Notre Dame de la Garde. Puis c’est le Château de Tournoël avant de redescendre sur Crouzol pour aller voir la grotte positionnée sur la carte.

A l’endroit indiqué, on trouve bien deux ouvertures, maçonnées et fermées par des grilles. Aucune explication à proximité mais d’après un « expert », les grottes pourraient être interdites pour protéger des chauves souris. Utilisant une multitude de chemins nous finissons par revenir sur le chemin de départ et sur le parking. C’est le moment pour 9 d’entre nous de remonter en voiture pour le retour à la maison et pour notre infatigable de repartir à pied chercher sa voiture à Paugnat. Bravo à lui et merci aux courageux qui ont osé braver les conditions météo qui comme souvent se sont révélées moins mauvaises qu’annoncées.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.