Animateur : Liliane
Nombre de participants : 20 animateur compris   ( 14 F, 6 H)
Météo : Très belle journée ensoleillée, grand ciel bleu ! Températures très agréables, vent en fin de matinée.
Terrain : Chemins et sentes sur terrain sec.
Distance : 19 kms   
Dénivelé : 830 m
Durée : 6 h 40 pauses comprises
Classement Atlas : Moyenne
Kilométrage auto : 100 X 3 soit 300 kms et  3 voitures sur place.

Préparation et rédaction : 3 h

Itinéraire : Salon du Capucin, Station du Mont Dore, Val de Courre, Mont Redon, Roc de Courlande, station de Chastreix, côté Est des montagnes de Chambourguet et de Bozat, la Carrière, le Capucin, Salon du Capucin.

Très belle journée ensoleillée annoncée. Idéale pour randonner dans le Sancy !

Nous partons du Salon du Capucin au Mont Dore pour emprunter le chemin des médecins. Très bonne mise en jambe avant d’entamer la montée un peu exigeante du Val de Courre.

Le Val de Courre

Au passage nous voyons sur un rocher en hauteur deux marmottes qui nous observent tranquillement. Très belle rencontre ! Au col, notre effort est récompensé par la vue incroyable sur les crêtes du Sancy, la Fontaine Salée et au loin sur les monts du Cantal. Nous en prenons plein les yeux !

Les crêtes

Puis nous poursuivons direction Chastreix par la petite sente qui longe la Fontaine Salée. Tout le long nous profitons de ce superbe paysage malgré un vent doux mais un peu fort.

Direction Chastreix

Ce vent nous accompagne jusqu’au sommet du Mont Redon puis du Roc de Courlande.

Roc de Courlande

Nous gravissons ce dernier en file indienne sur une petite sente escarpée. Arrivés au sommet du roc un nouveau point de vue saisissant nous accueille.

Au sommet du Roc de Courlande

La descente se fait par le chemin jalonné de trois statues. Et c’est au soleil, abrités du vent, avec vue panoramique que nous sortons notre pique-nique du sac.

Le plus gros du dénivelé est fait. Notre retour se fait par la station de Chastreix, puis à travers les pâturages à l’Est des montagnes de Chambourguet et de Bozat. Un cerf apparait sur le flanc de la montagne de Bozat, puis s’enfuit très vite sûrement effarouché ! Nous profitons du paysage grandiose et lumineux sous le soleil. A notre droite le puy de Cliergue se dessine nettement sur le fond de ciel bleu. Face à nous au nord, la Banne d’Ordanche et le puy Gros. Un peu plus bas le Capucin qui nous invite à une dernière ascension de la journée. Très motivés nous grimpons jusqu’à son sommet pour admirer un autre point de vue magnifique de ce site du Sancy. On ne s’en lasse pas !

Vue du sommet du Capucin

Cette belle journée, se termine dans une ambiance amicale autour d’un verre rafraichissant bien apprécié. A bientôt sur d’autres chemins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.