Animateur : Fabien
Nombre de participants : 10 (8F,2H) animateur compris
Météo : Beau temps, ensoleillé le matin, soleil jouant à cache cache avec les nuages l’après-midi.
Distance :  24,5km
Dénivelé :  620 m
Durée : 8h10 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 130 km pour 2 voitures de Clermont soit 260 km
Préparation et rédaction : 3h

ITINERAIRE :  Chastreix, Cascade des Essarts, Chauvet, Rimat, Bois de la Masse, Les Lades, Les Salis, Station de Chastreix Sancy, Cascades de Crèvecœur, La Sagnoune, Lessard.

Départ de Chastreix pour cette randonnée du jour. Le choix s’est porté sur ce secteur pour être toujours à des altitudes hautes et avoir de nombreux passages en sous-bois compte tenu des températures élevées annoncées en plaine. Et également pour découvrir un nouvel Horizon Sancy.
Après quelques kilomètres, nous arrivons à la 1ére curiosité du jour : la cascade des Essarts. Cette cascade coule le long de la rivière la Gagne. Celle-ci a un débit bien faible et la cascade n’est donc pas très impressionnante.

Nous rebroussons chemin pour rattraper le parcours et nouvel aller-retour pour découvrir l’œuvre Horizons Sancy. Cette œuvre, nommée « Dancing Figures », s’inspire d’une fête traditionnelle bulgare, nationalité de l’artiste.

Nous prenons le temps de découvrir l’œuvre et de lire les explications de l’artiste, mais aussi d’admirer le superbe paysage qui s’offre à nous, entre Roc de Courlande, Mont Redon, Puy de Chabanne et autres.
Entre la cascade et l’œuvre, nous avons bien flâné et l’heure a bien avancé. C’est donc d’un pas rapide que nous traversons les bois de la Masse puis remontons plein nord à leur sortie pour atteindre le pied du Roc de Courlande que nous verrons sur tous ses côtés tout au long de la randonnée.

Après avoir mangé et cheminé à travers bois, nous atteignons la station de Chastreix Sancy, déserte malgré le beau temps et les vacances scolaires. Nous empruntons ce qui, l’hiver venu, constitue des pistes de ski de fond, et traversons un nouveau ruisseau : le ruisseau de la Jarrige. Et là, jolie surprise, nous découvrons une cascade, bien fournie et pas répertoriée sur la carte.

Quelques centaines de mètres plus loin, c’est une autre cascade que j’avais repéré lors de la préparation de la randonnée : la cascade de Crèvecoeur. Le chemin domine la cascade mais il n’y a pas de chemin qui mène au pied de celle-ci et même en hors-piste, la pente est vraiment trop raide. C’est donc de haut et à travers les arbres que nous observons cette cascade avec un bon débit. Elle coule sur la Burande. La Burande rejoint plus à l’ouest la Gagne que nous avons vu le matin et tout ce joli monde se jette dans la Dordogne au niveau du Pont d’Arpiat.

Nous atteignons ensuite la Sagnoune et là, le chemin, pourtant bien présent sur la carte, a complétement disparu, envahi par les herbes hautes et autres framboisiers qui feront le bonheur des participants. Liliane, en tête du groupe nous fait la trace comme s’il s’agissait d’une balade raquette et après le passage de 10 Atlassiens en file indienne, le chemin a retrouvé un semblant d’existence !
Chastreix réatteint, nous décidons d’aller boire un coup et nous traversons le village qui est fort joliment décoré à l’occasion de la fête de l’eau. Photos Bénédicte.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.