Animateur : Sébastien
Nombre de participants : 8 animateur compris (6F, 2H)
Météo : Ensoleillé, quelques passages nuageux, températures douces
Distance : 24 km   
Dénivelé :  800 m
Durée :7 H 30 pauses comprises
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 80 x 2, soit 160 km
Préparation et rédaction : 1 H

ITINERAIRE : Saint-Nectaire, Grottes de Châteauneuf, Menhir de Freydefont, Croix du Pendu, Saignes, Mareuges, Puy de Monténard, Zanières, Monne, Fontmarcel, contournement est de la Pinarde, Lambre, Saint-Nectaire

Nous démarrons notre parcours par une belle montée en direction des grottes de Châteauneuf. De là nous attend une belle vue sur la vallée de la Couze Chambon et notamment le château de Murol, toujours fièrement dressé au sommet de son promontoire basaltique. Nos pas vont alors nous faire remonter le temps de l’époque médiévale jusqu’au Néolithique, avec un passage devant le dolmen de la Pineyre, puis le menhir de Freydefont. Le premier ressemble plus à un tumulus qu’à un dolmen, la terre ne laissant dépasser quasiment que la pierre sommitale. Le mobilier de sa chambre funéraire a malheureusement disparu à une époque indéterminée. Quant au second, il s’agit d’une pierre d’1,65 m de hauteur, probablement érigée à cet endroit dans un but mystique.
Une fois passés les abords du Bois de Mareuge, nous entamons l’ascension du Puy de Monténard, seule grosse difficulté de la journée, au sommet de laquelle nous faisons la pause déjeuner. Le reste du parcours nous conduira à travers le vallon de la Monne que nous franchissons entre Monne et Fontmarcel, avant de reprendre de la hauteur et de profiter de belles échappées en direction des Puy d’Olloix, de Saint-Sandoux et de Gourdon.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.