Animatrice: Liliane
Nombre de participants : 21, animateur compris (8 F, 13 H)
Météo : températures agréables. Nuages et soleil. Pas de pluie pourtant annoncée.
Terrain : chemins sur terrain sec.
Distance : 21 kms   
Dénivelé : 750 m
Durée : 6 h 45 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 90 X 2 et  122 X 3 soit 546 kms. 2 voitures de 5 personnes, 1 voiture de 4 personnes, 2 voitures de 3 personnes.
Préparation et rédaction :  3 h

Itinéraire : Lac Pavin, Rioubes bas, Les Martelles, Puy de Chambourguet, descente sur Super Besse, PC 1296, PC 1278, Chapelle de Vassivière, chemin de croix, tour du puy Merle par PC 1244-1238-1207, PC 1228, Puy de Montchal par PC1258-1297, descente sur le lac Pavin par PC 1328 et 1303, tour du lac.

Aujourd’hui notre randonnée de ce jeudi démarre près du lac Pavin pour quatre objectifs : le Puy de Chambourguet, la chapelle Notre Dame de Vassivière, le Puy de Montchal et le lac Pavin.

Par la petite sente que nous prenons peu après Les Martelles nous entamons doucement la montée direction le Puy de Chambourguet. Tout le long, la vue superbe sur le lac Pavin, le puy de Montchal et sur le massif du Cantal nous accompagne.

Lac Pavin et Puy de Montchal

La partie finale de l’ascension du puy est bien plus raide jusqu’au sommet (1521). Mais notre effort est récompensé par la vue panoramique saisissante sur la chaîne des puys et, à nos pieds, Super Besse et le lac des Hermines.

Vu du Puy de Chambourguet

Nous reprenons notre chemin par une descente jusqu’à la station pour notre deuxième objectif la chapelle Notre Dame de Vassivière. Et c’est sur ce site remarquable que nous sortons notre panier du sac. Tous les ingrédients sont réunis pour une très agréable pause déjeuner : décor, panorama, soleil et ambiance amicale !

Notre circuit se poursuit par la descente du chemin de croix, puis par le tour du puy Merle, direction le Puy de Montchal. La petite sente prévue pour son ascension sur son versant sud est encombrée de ronces au départ. Mais un peu de hors-piste improvisé et un peu sportif nous permet de retrouver la sente un peu plus haut. Parvenus au sommet, une vue magnifique nous accueille : le Chambourguet (qui surplombe la station), le puy de La Perdrix, le puy de Paillaret, Vassivière, le puy Merle. Nous pouvons ainsi visualiser tout le chemin parcouru depuis le matin : très intéressant et impressionnant !.

Vue du Puy de Montchal

Notre périple se termine par le tour du lac Pavin avec quelques arrêts photos pour profiter de ce fascinant lac de cratère lové au milieu des arbres.

Encore une très agréable journée sportive partagée qui se clôture amicalement par une dégustation de pâté (fait maison) offerte par Jean-Louis (merci à lui). Merci à vous et à très vite pour une autre destination.

Bord du lac Pavin

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.