Animateur : Yves
Nombre de participants : 22 animateur compris (10 F, 12 H)
Météo : Couvert au départ avec de belles éclaircies dans la journée, température douce.
Distance : 23,5 km
Dénivelé : 680 m
Durée : 7 H
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 80 pour 2 véhicules et 88 pour 3 autres  soit : 424 km + une voiture sur place.
Préparation et rédaction : 3 H

ITINERAIRE : St Dier-D’Auvergne, Boissonnelle, Pontlatout, Les Vallons, Murat, les Giris, la Vigne , les Palles, le Fraisse, Charguelon, le Brieul, Ceilloux, Château des Martinanches, la Croix du Best, Chantemerle, St Dier.

Temps couvert ce matin à St Dier où nous nous retrouvons, sur le parking de l’église romane St Didier du 12° S, pour cette journée de randonnée.

Eglise St Didier

Cap plein nord en direction de Boissonnelle et les ruines de son château fort.

Chateau Fort de Boissonnelle

Après avoir traversé le ruisseau des Ribes, la pente s’accélère sur ce petit chemin herbeux et discret. D’en haut la vue sur l’horizon est dégagée, Dômes, Sancy d’un côté, Forez de l’autre, vue que nous aurons plusieurs fois dans la journée.
Nous sommes en Livradois et les petites bosses sont répétées. Redescente sur Pontlatout et remontée en plein champ sur les Vallons. Grande ligne droite jusqu’à Murat, nous passons devant une importante exploitation où des structures métalliques nous interpellent, mais nous n’en connaitrons pas l’utilité. Dégringolade sur le ruisseau des Palles, par un chemin un peu boueux, que nous suivons jusqu’au lieu dit éponyme où notre ami Jean Louis se rappelle qu’à cet endroit existait, dans sa jeunesse, une discothèque.

Chemin boueux

A partir de là, quatre kilomètres de montée douce et régulière nous attendent. A proximité de Charguelon nous coupons la montée par la pause méridienne. Un stock de troncs et une petite charrette désaffectée sont bienvenus et appréciés. Les éclaircies timides prévues ont été plus importantes qu’annoncées et ce midi le soleil nous accompagne généreusement. Pierre sur Haute saupoudré de blanc semble à quelques encablures.
Passage à Ceilloux, une charmante dame nous ouvre volontiers l’église gothique, Notre Dame de l’Assomption du 15° S accolée à un reste du prieuré. Nous découvrons une vierge polychrome du Moyen Age très bien conservée, une magnifique chaire à prêcher du 16°, et dans la sacristie un buffet du 18° aux ferrures d’origine. 

Notre Dame de l’Assomption et le prieuré
Vierge en bois polychrome
Chaire à prêcher

Visite finie nous la remercions et reprenons notre chemin, en oubliant Thierry qui prenait des photos. A la première intersection petit arrêt pour immortaliser la luminosité qui met en valeur le massif du Sancy tout de blanc vêtu, ce qui permet à Thierry de nous retrouver.

Le Sancy

Après avoir coupé la D997, nous découvrons la Château des Martinanches et sa magnifique chapelle. Château construit en 1070 sur la voie romaine menant de Clermont-Fd au Puy. entouré de douves remplies d’eau. Ancien château fort il a longtemps servi de dépôt d’armes et est aujourd’hui un lieu de réception et chambre d’hôtes de qualité.

Château des Martinanches
Chapelle du château et les douves

Nous suivons le ruisseau des Martinanches par le bois de Gammer, bois complètement laissé à l’abandon; arbres cassés, branches à terre entremêlées, ronces développées, végétation abondante et désordonnée. A la Croix du Best, arrive le fameux Hors-piste annoncé et réclamé par tous. Etude rapide du terrain et c’est parti droit dans la pente mais en descente pour une fois. Devan,t notre sanglier maison (notre ami Thierry) ouvre le passage entre ronces, genets et végétation luxuriante. Cent mètres plus bas nous retrouvons un petit chemin qui nous conduit à Chantemerle.

Soupson de hors-piste

De là, simple formalité, sur une petite route, pour rejoindre le départ.
​La propreté des hameaux traversés, le bon gout pour la rénovation et la volonté de conserver ce patrimoine bâti restera en mémoire des participants.

Pour clore cette délicieuse journée, notre cher ami Jean Louis nous a gentiment invité dans sa propriété afin de fêter, dans la bonne humeur et l’amitié, les anniversaires des quatre animateurs (trice) présents. Les pâtisseries maison élaborées par les concernés et les boissons rafraichissantes ont été très appréciées, et ont contribué à ce moment de grande convivialité.
Un immense merci à Jean Louis pour son accueil.

Les 4 animateurs (trice) concernés

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.