Animateur : Fabien  
Nombre de participants : 34 (24 F, 10 H) + 5 animateurs
Météo : Couvert, petites averses
Terrain :  Humide, boueux, grosses ornières par endroit suite au passage d’engins de travaux forestiers
Kilométrage auto : 44 km pour 3 voitures de Clermont et 50 km pour une voiture du Crest soit 182 km + plusieurs voitures sur place
Préparation (tracé, confection et mise en place des balises, confection des feuilles de route,…) : 12h + 10h pour Thierry (mise en place et retrait des balises) et 4h pour Yves (retrait des balises).

En ce dimanche était proposé une activité d’orientation. Après avoir suivi une formation théorique, 15 jours plus tôt pour certains d’entre eux, les participants se retrouvaient pour la partie pratique dans un secteur englobant Puys de Paugnat, de Baneyre, de la Gouly, de l’Espinasse et de Tressous.

Ce sont 11 équipes de 2 ou 3 adhérents qui partaient à la recherche de balises disséminées sur ce secteur. Balises placées la veille par Thierry et moi-même et récupérées par Thierry et Yves le surlendemain. Merci à eux.


Pause de balise la veille

Chaque équipe, muni d’un fond de carte du secteur, d’une feuille de route et d’une boussole, devait retrouver 5 balises.
Sur le fond de carte, 5 points étaient repérés et sur la feuille de route étaient indiqués azimut et distance à partir de ces points, permettant de trouver le positionnement des balises. Libre à chaque groupe de fonctionner comme il l’entendait (trouver le positionnement des balises dès le départ et tracer leur parcours ou se rendre à chacun de points et utiliser la boussole depuis ce point).

Les explications données, les différents groupes partaient à la recherche des balises. Les animateurs présents (Mady, Liliane, Thierry, Yves et moi-même) partaient déambuler sur le terrain pour éventuellement aider les participants. Michel restant à l’arrivée pour contrôler que les groupes revenant avaient bien trouvé les bonnes balises.

Autour de 16h, heure limite de retour donnée, les groupes revenaient les uns après les autres, visiblement contents de leur journée. Les résultats de chacun étaient vérifiés, marquant la fin de cette journée.

Remarque : Une erreur dans le calcul d’un azimut a fait que la balise 5 du parcours 1 était introuvable. L’animateur s’en excuse encore.



-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.